Entreprendre, cela ne s’improvise pas !

Créer une entreprise est enthousiasmant. Pour passer de l’idée à la réalisation, vous devez faire preuve de méthode. Voici 6 clefs pour vous guider pas à pas.

L’auto-diagnostic :  avoir une vision claire et réaliste

Quatre questions sont déterminantes :

  • Aimez-vous vraiment l’activité dans laquelle vous vous projetez ? Ce sera la source d’énergie nécessaire pour relever les défis de la vie de dirigeant d’entreprise. 
  • Avez-vous les qualités requises ? 4 sont clefs : être commercial ou commerçant ; maîtriser techniquement ce que vous allez produire ou vendre ; savoir manager en tant qu’employeur ; être un bon gestionnaire.
  • Avez-vous les moyens financiers de vos ambitions ? Il en va de votre crédibilité vis-à-vis de votre banquier, de vos fournisseurs. 
  • Avez-vous le soutien de votre cellule familiale ? ll sera indispensable compte tenu des conséquences sur la gestion de vos priorités, de votre temps.

Étude de marché : pour construire son modèle d’affaire

Déterminez avec précision ce que vous vendez, à quel prix, à qui, où, comment, etc. Cette étape vous conduira à identifier tous les facteurs qui auront une influence sur votre activité.

Il vous faudra des données fiables. Si les chambres de commerce peuvent vous aider, vous pouvez aussi recourir à un professionnel des études de marché (entre 500 et 2 000 euros). Pour bien le choisir, faites réaliser plusieurs devis et demandez des références à chacun, notamment des clients que vous pouvez appeler.

Préparer un prévisionnel

Listez vos investissements obligatoires (pas-de-porte, outils de travail, matériels, travaux…) et estimez votre besoin en fonds de roulement (loyers, premiers mois de salaire…). Vous pourrez ainsi estimer votre apport personnel nécessaire, la part à emprunter. Soyez réaliste dans la durée, au regard de vos ressources et de celles de votre famille. Construisez ensuite un compte d’exploitation prévisionnel sur 36 mois afin d’estimer l’évolution de vos ventes et de vos charges, y compris les amortissements de vos investissements ; tenez compte du taux de marge brute de votre secteur.

Savoir présenter seul son projet,  à l’écrit comme à l’oral

Inspirer confiance à ses interlocuteurs réclame de savoir expliquer par vous-même et dans le moindre détail tous les aspects du projet. Pour être pris au sérieux, il vous faudra être capable de répondre aux objections et montrer que vous avez déjà pensé aux solutions possibles face aux problèmes potentiels.

Sourcer les financements

Courtiers, experts-comptables, banques… Ce sont les principales portes d’entrée. Si le taux du crédit est important, d’autres points de négociation le sont tout autant : conditions, frais, agios, facilités de caisse, gestion des découverts, taux pour les paiements en ligne ou par carte bancaire…

Se lancer

Trois points à soigner particulièrement : passez de bons accords avec vos fournisseurs, vos premiers partenaires ; recrutez des personnes compétentes et qui partagent vos valeurs ; réaliser un bon marketing de lancement en vous faisant connaître de vos futurs clients, mais aussi des officiels (élus, associations et acteurs locaux), en mobilisant votre réseau, pour que votre réussite leur importe.

- En partenariat avec Les Echos -

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