Gestion d’un salon de coiffure : 7 conseils de pro

Répondre au téléphone, s’occuper des clients, manager vos équipes, optimiser les agendas, gérer les stocks, mettre en place une stratégie marketing… La liste des choses à faire est longue pour réussir la gestion d’un salon de coiffure et booster le chiffre d’affaires. Pour vous aider, l’équipe My HAIR vous livre 7 conseils !

#1 Ajustez votre agenda en ligne

Les salons de coiffure sont généralement ouverts entre 40 et 50 heures par semaine. Mais le taux de fréquentation n’est pas linéaire : vous devez jongler entre les périodes de rush et les périodes creuses… Notre solution ? La prise de rendez-vous en ligne !

Les 4 avantages majeurs de la réservation en ligne

  • Vous vous libérez du téléphone : un vrai gain de temps au quotidien.
  • Vous donnez la possibilité à vos clients de prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7.
  • Vous optimisez les agendas de votre équipe en prenant en compte les temps de pose et les spécialités de chacun.
  • Vous pouvez inciter vos clients à prendre rendez-vous pendant vos périodes creuses.

Boostez vos périodes creuses grâce à l’agenda en ligne

Les créneaux les plus demandés, comme la fin de la journée ou le samedi, se remplissent très vite... Voici deux astuces pour combler les périodes creuses de la semaine grâce à une solution de prise de rendez-vous en ligne :

  • offrez des réductions et des offres spéciales sur les périodes creuses ;
  • proposez uniquement des horaires où vous avez généralement moins de clients. 

Avec le bon logiciel de gestion, vous pouvez paramétrer précisément les options de prise de rendez-vous en ligne et ainsi optimiser les agendas de vos collaborateurs. Pensez-y !

 

La revente consiste à faire de la vente additionnelle de produits, comme du shampooing, des soins, des laques et autres produits coiffants, des accessoires.. Et cette pratique représente un chiffre d’affaires non négligeable pour votre salon !

Un challenge managérial au quotidien

La revente de produits est un excellent moyen d’augmenter la fiche moyenne (ou le panier moyen) de vos clients. Cependant, elle ne se fait pas seule ! Vous et votre équipe devez être force de proposition et adopter les bons réflexes : à la fin de chaque prestation, offrez un conseil personnalisé au client et proposez un produit adapté à l’entretien de sa coupe ou de ses cheveux.  

Pour stimuler la motivation des membres de votre équipe, pensez à utiliser des méthodes incentives, comme des cadeaux ou des primes ! Et n’oubliez pas de partager régulièrement vos objectifs et vos résultats avec eux pour qu’ils se sentent impliqués. Alors, prêt à relever ce challenge en équipe pour booster votre chiffre d'affaires ?

Bon à savoir

Selon l’observatoire FIDUCIAL des salons de coiffure et d'esthétique, la fiche moyenne est passée de 34,9 € à 36,8 € entre 2019 et 2020.

Un logiciel de caisse comme outil d’aide à la vente

Si vous souhaitez mieux cibler les besoins de vos clients, utilisez un logiciel de gestion adapté. Il existe des modèles qui vous proposent automatiquement, pour chaque prestation et chaque client, une revente personnalisée. Fini les oublis : comptez sur votre logiciel de caisse pour vous rappeler les promotions du moment et les produits favoris de vos clients.

#3 Optimisez vos prestations techniques

Il s’agit de prestations qui demandent à la fois de la technique et des produits spécifiques. On pense notamment aux colorations, aux mèches ou aux permanentes.

Ces prestations dites « techniques » sont plus chères que vos offres classiques, et vous permettent donc d’augmenter votre marge. À vous de les mettre en avant auprès de vos clients !

Quelques astuces pour faire plus de prestations techniques 

  • conseillez vos clients et anticipez leurs envies ;
  • proposez des prestations techniques qui correspondent à leurs besoins ;
  • gardez un œil sur les tendances pour répondre aux attentes (mèches, balayage, couleurs…).

 

#4 Organisez vos stocks de produits

Vos stocks concernent les produits de revente, comme vos produits de bac (les shampoings et les soins professionnels que vous utilisez lors de vos prestations). Et si vous manquez d’organisation dans la gestion de ces stocks, vous risquez de perdre une petite partie de votre chiffre d’affaires...

L’anticipation : la clé d’une bonne gestion des stocks

Pour ne jamais manquer d’un soin essentiel à vos prestations, anticipez vos commandes ! Le plus simple est d’utiliser un logiciel de caisse spécialisé. Ce dernier vous envoie une alerte lorsque votre stock doit être renouvelé. Pratique !

Il peut aussi vous donner des statistiques sur vos produits : les best sellers par client ou par saison, la part de revente sur le chiffre d’affaires global… Les statistiques vous aident à affiner et optimiser la gestion de vos stocks.

#5 Partagez votre expertise sur les réseaux sociaux

Avoir une page Facebook professionnelle est essentiel pour partager vos informations pratiques et vos actualités. Mais aussi pour faciliter la prise de rendez-vous en ligne et répondre aux questions de vos clients.

Et pour fidéliser votre clientèle, lancez-vous sur Instagram ! Il s’agit d’un réseau social indispensable pour améliorer l’image de marque de votre salon et inspirer votre clientèle. 

Instagram : votre cible s’y trouve !

Instagram est un réseau très tendance : 21 millions de Français s’y connectent chaque mois. À noter que 42 % des visiteurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans et que le réseau est particulièrement plébiscité par les femmes 2. C’est donc la plateforme idéale pour créer une campagne de communication impactante et toucher votre cible. Alors, convaincu ?

 

Les essentiels d’un compte Instagram professionnel

  • une belle photo de profil ou votre logo en bonne qualité ;
  • vos informations pratiques (adresse, téléphone…) ;
  • un lien vers votre site web dans votre bio ;
  • un bouton d’appel pour réserver en ligne ;
  • l’accès à vos statistiques utilisateurs (Instagram Insights) ;
  • la section Highlights (ou les stories épinglées) pour présenter vos prestations et votre savoir-faire ;
  • une activité régulière...

 

#6 Lancez une campagne SMS

Avez-vous déjà pensé aux campagnes SMS pour vos actions marketing ? Plus efficaces qu’un email, les SMS ont un excellent taux d’ouverture : presque 100 % !

Un outil marketing parfaitement adapté à votre activité

Le SMS vous permet de pouvoir cibler les besoins de vos clients en fonction des prestations effectuées. Vous pouvez, par exemple, envoyer un message uniquement à ceux qui ont fait une couleur il y a plus de trois mois, pour les inciter à revenir.

Les SMS, c’est aussi l’occasion de fidéliser votre clientèle en mettant en avant des promotions, des offres spéciales ou encore des invitations à découvrir un nouveau produit. Vous pouvez par exemple proposer une réduction pour la rentrée ou une offre spéciale pour l'anniversaire de votre client sur présentation du SMS au salon.

Bon à savoir

Pour créer une campagne SMS, vous devez : 

  • récolter le numéro de téléphone mobile de vos clients ;
  • tenir un fichier clients complété et à jour ;
  • informer vos clients qu’ils recevront des offres de votre salon et leur laisser la possibilité de s’y opposer (RGPD3).

#7 Personnalisez vos relations clients

En moyenne, un client prend 7 rendez-vous par an dans un salon de coiffure1. Alors comment faire en sorte qu’il revienne chez vous systématiquement ? Commencez par soigner votre fichier clients !

L’importance de votre fichier clients

Le fichier clients est au cœur de toutes vos stratégies de fidélisation. Il réunit des données utiles comme :

  • les coordonnées de votre client (email, numéro de téléphone…) ;
  • les prestations effectuées ;
  • les produits achetés / préférés.

S’il est complet et bien renseigné, il vous aide à mieux connaître vos clients, leurs habitudes et leurs besoins. Vous pouvez alors proposer des services et des reventes personnalisés, mais aussi améliorer l’accueil et la prise en charge. Un client qui se sent valorisé et chouchouté, c’est un client fidélisé !

Notre astuce

À l’aide d’un outil de gestion, vous pouvez afficher la fiche du client qui vous téléphone et ainsi consulter ses données. Parfait pour une relation client optimale !

Nous savons que gérer un salon de coiffure demande de la polyvalence. Vous devez être partout en même temps : accueillir les clients, manager son équipe, gérer ses stocks… Sans compter l’enjeu que représente la fidélisation ! Alors facilitez-vous la tâche avec My HAIR, le logiciel de caisse spécialement conçu pour la gestion de votre salon de coiffure. Simple, intuitif et puissant, My HAIR est un allié de taille pour votre activité !

Découvrez notre solution

 

Source1 : Observatoire FIDUCIAL 2020 des salons de coiffure et d'esthétique

Source2 : Instagram, les chiffres incontournables en 2021 en France et dans le monde

Source3 : La prospection commerciale par SMS-MMS | CNIL