Le guide pour augmenter les tarifs des prestations de coiffure

En tant que professionnel de la coiffure, vous vous interrogez sûrement sur la question de l’augmentation de vos tarifs. Comment s’adapter au marché ? Quel pourcentage prévoir ? Comment vont réagir vos clients ? Suivez nos conseils : nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir avant d’augmenter les tarifs de vos prestations de coiffure.

Les prix pratiqués dans les salons de coiffure

Les tarifs des prestations de coiffure varient énormément d’un salon à un autre. Ils dépendent de la localisation du salon, de la franchise ou encore du niveau de prestation.

Quelques chiffres

Le dernier observatoire Fiducial de la coiffure a révélé plusieurs chiffres concernant les pratiques tarifaires et leur évolution :

  • Le prix moyen d’une visite chez le coiffeur comprenant un shampoing, une coupe et un brushing se situe entre 25 et 40 euros. Ce tarif concerne 77 % des 86 000 salons de coiffure en France. Et vous ? Où vous situez-vous ?
  • En 2020, la fiche moyenne par client était d'environ 36 euros, soit une augmentation de 5,8 % par rapport à l’année précédente.
  • La part des salons de coiffure haut de gamme a augmenté de 9 à 14 % entre 2019 et 2020.

Comment augmenter habilement vos tarifs ?

L’augmentation des tarifs des prestations est un sujet sensible et pourtant important. Avant de vous lancer, vous devez vous poser les bonnes questions… On y revient pour vous !

Quel est mon prix de revient ?

Pensez à calculer votre prix de revient, c’est-à-dire la somme de vos charges par rapport à vos prestations. Pourquoi ce calcul est-il important ? Car il vous aidera à déterminer votre niveau de rentabilité ! Et si votre prix de revient augmente, votre rentabilité baisse, c’est donc le bon moment pour augmenter vos tarifs.

 Parmi les charges les plus courantes, on retrouve :

 

  • Les charges fixes (eau, électricité, loyer, etc.) 
  • Les charges liées à vos achats (matériel, équipements, produits, salaires, etc.)

 

Quel est mon positionnement ?

Low-cost, moyen de gamme, haut de gamme, luxe… ? Il est important de connaître votre positionnement sur le marché ! Et on ne vous apprendra rien en vous disant qu’il sera plus facile d’augmenter vos tarifs si votre salon est plutôt haut de gamme.

Mais attention ! Votre positionnement dépend aussi des besoins et attentes de votre clientèle. Soyez à l’écoute et tenez compte du prix psychologique que vos clients sont prêts à mettre dans une prestation de coiffure.

Qui sont mes concurrents ?

Avant de fixer vos prix, regardez autour de vous ! Réaliser une étude de marché vous permettra de pouvoir ajuster vos prix : si le montant de vos prestations est bien au-dessus de la concurrence, vous risquez de perdre des clients.

Quoi qu’il en soit, l’augmentation des tarifs de vos prestations de coiffure doit toujours être justifiée par le niveau de qualité de votre salon et de vos services. Pour cela, mettez en valeur ce qui vous différencie de vos concurrents !

 Notre conseil pour aller plus loin

Pour être transparent, n’hésitez pas à communiquer sur l’évolution de vos prix. Vous pouvez aussi expliquer les raisons de cette hausse si vous pensez que vos clients en ont besoin.

 

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