Avez-vous le bon outil pour assurer la gestion de votre boulangerie ou pâtisserie ? Une caisse enregistreuse adaptée vous permet de gagner du temps, vous facilite la vie… et vous aide à voir vos clients ravis ! 

Caisse enregistreuse boulangerie FIDUCIAL Pointex.

Une caisse enregistreuse de boulangerie pour répondre à des besoins précis

Dans le cœur des Français, la boulangerie est un commerce à part... mais dans sa gestion aussi !

C’est un point de vente qui a des besoins bien spécifiques, auxquels il faut répondre avec des outils adaptés… et notamment une caisse enregistreuse conçue spécifiquement pour faire face aux enjeux de votre métier.

  • Encaissement facile et rapide
  • Optimisation des commandes client
  • Gestion des ventes additionnelles
  • Fonctionnalité de pesage
  • Estimation de la quantité de matières premières à acheter
  • Suivi des chiffres clés en temps réel – best sellers, affluence, ticket moyen, etc.

Les fonctionnalités d’un système de caisse adapté aux boulangeries et pâtisseries

Un encaissement rapide

Certes, il y a toujours la queue devant les bonnes boulangeries aux heures de pointe. Mais une caisse enregistreuse tactile intuitive et facile à utiliser vous fera toujours gagner un temps précieux.

C’est un outil indispensable pour satisfaire vos clients et développer votre commerce : un service rapide pourrait vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires de 10 % ! Et quand vos employés ne sont pas occupés à encaisser, ils peuvent s’atteler à leurs nombreuses autres tâches... 

Du matériel fiable et robuste

Les caisses automatiques sont soumises à rude épreuve dans les boulangeries-pâtisseries ! Les clients défilent et l’écran tactile doit se montrer particulièrement résistant pour supporter des centaines de manipulations par jour. Les poussières et farines ne doivent en aucun cas obstruer le système d’aération ou risquer d’abraser l’écran. Choisissez donc une caisse tactile résistante, conçue pour durer.

Un monnayeur tout-en-un

Si le paiement par carte et notamment « sans contact » s’est beaucoup développé avec la crise sanitaire, la boulangerie reste la plaque tournante des espèces ! En plus du terminal de paiement électronique, le monnayeur automatique est donc un outil indispensable pour différents bénéfices…

  • Encaisser plus rapidement. Vous n’avez plus à compter ce que l’on vous donne, ni ce que vous rendez : vous pouvez servir votre client pendant qu’il insère son paiement dans la machine et récupère sa monnaie.
  • Éviter les erreurs de caisse. Quelques centimes ici et là peuvent faire une vraie différence sur le chiffre d'affaires annuel : l’erreur étant humaine, le monnayeur n’en fait pas !
  • Contrôler les billets. Avec le contrôleur de pièces et de billets intégré au monnayeur (certification BCE), vous n’avez aucun risque de vous faire rouler dans la farine.
  • Encaisser « sans contact ». Depuis la crise sanitaire, vos clients ont bien conscience des problèmes d’hygiène liés à l’échange d’espèces de mains en mains. Vous pouvez ainsi éviter tout contact avec l’argent liquide et rassurer tout le monde sur votre respect des mesures sanitaires.
  • Éviter de compter. La gestion de la caisse se fait automatiquement : vous suivez en temps réel le détail des espèces que vous détenez et gagnez un temps précieux lors de la fermeture.
  • Vous protéger. Votre recette n’est plus dans le tiroir caisse mais en sécurité, à l’abri du monnayeur, comme dans un coffre-fort.

Une balance connectée

Connecter votre balance à votre caisse enregistreuse représente un vrai gain de temps : tous les articles et produits étant enregistrés dans le logiciel de caisse, il suffit d’une manipulation pour peser, calculer le prix et encaisser. Les balances connectables aux caisses enregistreuses FIDUCIAL Pointex vous offrent également une solution de gestion des stocks en calculant le détail des ventes pour chaque produit.

Il existe deux types de balances connectées :

  • La balance certifiée LNE et connectée à la caisse, qui pèse les produits vendus directement au comptoir.
  • La balance « data collecte » qui détaille l'intégralité des pesées par article afin de suivre les statistiques de vente.

Une bonne gestion des commandes

Pièce montée, galette des rois, bûche de Noël ou cargaison de croissants : dans une boulangerie, le système d’encaissement doit être aussi flexible que les commandes sont variées. Pour répondre au mieux aux attentes de vos clients professionnels et particuliers, vous devez pouvoir enregistrer une commande pour une date ultérieure, établir des devis et estimer la quantité de matière première à acheter pour les prises de commandes à venir.

La formule gagnante

« Avec ceci ? » Les logiciels de caisse FIDUCIAL Pointex permettent aux vendeurs d’ajouter des produits pour composer automatiquement une formule, sans avoir à annuler les premiers articles du client. Vous pouvez ainsi augmenter votre chiffre d'affaires sans ralentir l’encaissement, et toujours offrir les meilleurs prix à vos clients.

Un regard en temps réel sur les ventes

Il y a des jours comme ça, où tout le monde a envie de fraisier… L’application Cuisin'&Moi vous permet de suivre l’activité de votre boulangerie-pâtisserie en temps réel et d’identifier les produits qui se vendent le mieux. Vous pouvez ainsi prendre de meilleures décisions pour adapter vos offres et votre production.

Un programme de fidélité simplifié

Vos clients vous sont fidèles ? Dites-leur merci ! Avec les caisses FIDUCIAL Pointex, vous pouvez facilement récompenser vos clients en créant un espace de fidélité dans le back office. Avec ce fichier client, l’encaissement n’est plus ralenti par les cartes égarées, vous gagnez du temps et faites revenir la clientèle ! 

Pour réinventer vos solutions d’encaissement ou optimiser l’existant, FIDUCIAL Pointex vous propose une large gamme de caisses enregistreuses pour les boulangeries et pâtisseries.