Supérette, épicerie fine, boutique en vrac : les Français sont de plus en plus nombreux à choisir les commerces de proximité... et ces derniers doivent se moderniser pour répondre aux nouvelles attentes ! Cela passe par le choix du bon système de caisse pour épicerie. On vous explique...

Caisse enregistreuse pour épicerie fine

Pourquoi choisir une caisse FIDUCIAL Pointex pour votre épicerie fine ?

Alors que la concurrence s’accroît, des solutions existent pour garantir un service irréprochable et optimiser votre productivité. Parmi elles, les caisses tactiles FIDUCIAL Pointex sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des épiceries.

  • Encaissement rapide et simple
  • Balances connectées et suivi des pesées
  • Possibilité de ventes en Click & Collect
  • Analyses des ventes et des marges et gestion des stocks simplifiées
  • Programme de fidélité pour vos clients

Les fonctionnalités indispensables d’un système de caisse pour épicerie

Une caisse robuste et performante

L’une des ambitions des caisses automatiques FIDUCIAL Pointex est de pouvoir être soumises à rude épreuve : les encaissements doivent s'enchaîner sans relâche, signe de bonne santé économique du commerce.

L’écran tactile doit donc se montrer particulièrement résistant pour supporter des centaines de manipulations quotidiennes. La terre des légumes, les fuites de farine, de sucre ou de liquides ne doivent en aucun cas risquer d’abraser l’écran, d’obstruer l’aération ou d’endommager la machine. Ne lésinez donc pas sur la qualité : choisissez une caisse tactile résistante, conçue pour durer, et ce, même en milieu extrême !

Un encaissement rapide

Nos caisses ont une interface intuitive et sont très faciles à prendre en main. Pensées pour répondre aux exigences des commerces de détail en matière d’ergonomie, elles vous permettent de servir vos clients plus rapidement et, ainsi, de développer votre commerce. 

Un service rapide pendant les heures d’affluence peut représenter 10 % d’augmentation pour le chiffre d’affaires ! Et quand vos employés ne sont pas occupés à encaisser, ils peuvent s’atteler au rangement du magasin, à la mise en avant des produits et à leurs nombreuses autres tâches pour augmenter encore les ventes.

Des balances connectées

Les balances connectables aux caisses enregistreuses FIDUCIAL Pointex (certifiées LNE) vous font gagner un temps précieux.

Tous les articles et produits étant enregistrés dans le back office, il suffit d’une manipulation pour peser, calculer le prix et encaisser directement au comptoir.

La balance « data collecte » vous offre également une solution de gestion des stocks en détaillant l'intégralité des pesées par article afin de suivre les statistiques de vente.

Une bonne gestion de votre activité

Depuis le back office, vous pouvez directement :

  • exporter vos coûts de revient et vos marges ;
  • contrôler vos stocks et proposer des promotions pour limiter les pertes ;
  • suivre la facturation des fournisseurs.

Ainsi, vous pouvez facilement prendre les meilleures décisions stratégiques en fonction de votre activité !

Un regard en temps réel sur les ventes

Grâce à l'application Cuisin'&Moi, vous suivez en temps réel l’activité de votre épicerie depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur. Un tableau de bord vous renseigne rapidement sur la santé globale de votre commerce.

  • Le chiffre d’affaires et son évolution
  • Le suivi de vos objectifs 
  • Le panier moyen
  • Les produits les plus vendus
  • Les retours et remboursement

Vous pouvez ainsi identifier facilement les produits qui fonctionnent le mieux et adapter vos stratégies de vente en temps réel.

Un programme de fidélité complet

Les commerces de proximité comme les épiceries ont souvent une clientèle fidèle, mais la concurrence est rude ! Récompensez la fidélité de vos clients avec un programme de fidélité en ligne et un fichier client facilement accessible depuis le back office. Vous pouvez imaginer un système de récompense original, en cohérence avec votre offre. Vos clients seront ravis !

La stratégie Click & Collect

Depuis la crise sanitaire, le Click & Collect (« cliqué-retiré » en français) est une solution privilégiée des clients pour gagner du temps. Ils commandent, paient en ligne et retirent leur commande en magasin quand ça les arrange, sans frais de livraison ! 

Autrefois réservé aux hypermarchés, ce genre de Drive est désormais incontournable pour les points de vente de proximité, y compris les épiceries. Développer ce canal de distribution permet de toucher davantage de clients et, de cette manière, d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Les caisses enregistreuses FIDUCIAL Pointex intègrent une solution clés en main pour vous accompagner dans l’adoption de cette stratégie. En plus d’être très faciles à utiliser, les logiciels de caisse avec module Click & Collect offrent de nombreuses fonctionnalités pour les épiceries, telles que :

  • prise de commande et paiement sécurisé en ligne ;
  • choix du lieu et de l’horaire de retrait ;
  • gestion des stocks en temps réel.

La gamme de caisse FIDUCIAL Pointex est parfaitement adaptée aux besoins spécifiques des épiceries pour vous aider à développer votre productivité. Contactez-nous pour discuter de votre projet !