Comment calculer votre prix de revient ?

Que vous envisagiez de lancer votre entreprise ou que vous souhaitiez optimiser votre rentabilité, il est essentiel de connaître votre prix de revient. Votre objectif doit être d'analyser si l’argent que vous engagez est couvert par les bénéfices que vous percevez, afin de créer un business plan solide ou de gérer votre activité de façon optimale. Cet article vous donne des pistes pour pouvoir calculer votre prix de revient.

Qu'est-ce que le prix ou coût de revient d’un produit ?

Le prix de revient ou coût de revient (ou encore coût unitaire) est un indicateur essentiel qui correspond à la somme de l'ensemble des coûts (directs et indirects) déboursés par votre entreprise pour produire votre bien ou service, rapportée à l'unité d'œuvre du bien produit ou du service fourni (exemple : heure de main d'œuvre pour une entreprise du bâtiment, forfait vidange dans un garage, etc.).
 

Le prix de revient permet de prendre en compte, globalement, vos charges fixes (loyer, assurance, salaires, etc.) et vos charges variables (matières premières, électricité consommée, carburant, temps passé pour une mission de service, etc.).
 

L’analyse du prix de revient s’appuie sur des données issues :

  • De la comptabilité : vos derniers exercices comptables et vos prévisions établies avec votre expert-comptable.
  • De l’analyse de vos heures pour déterminer en amont les heures productives et improductives.
  • Des documents sociaux : salaires perçus, charges sociales et charges fiscales.

Quelle est la différence entre prix de vente et prix de revient ?

La différence entre prix de vente et prix de revient est simple. Le prix de revient va justement vous permettre la fixation de votre prix de vente. En effet, déterminer vos prix par rapport à la concurrence ou à la nature de votre clientèle ne suffit pas. Vous augmentez peut-être vos chances de vendre vos produits ou services, mais vous ne pouvez être certains que vous allez gagner de l'argent.
 

Calculer le prix de revient vous permet de connaître le prix minimum à pratiquer sur votre produit ou service pour ne pas perdre d'argent. Cela peut s'avérer particulièrement utile lors de négociations commerciales.
 

Pour obtenir le prix de vente, il convient simplement d'ajouter au coût de revient la marge que vous souhaitez réaliser.

Pourquoi calculer le coût de revient ?

La connaissance de votre prix de revient vous permet d'éviter les pièges tels que :

  • définir vos prix sur des facteurs intangibles,
  • vous fier uniquement à votre estimation du prix psychologique que vos acheteurs potentiels seraient prêts à payer,
  • vous aligner sur la concurrence,
  • ne pas facturer la totalité des prestations fournies,
  • ne pas tenir compte de tous les coûts ou de tout le temps passé.

Grâce au calcul du coût de revient, vous déterminez le prix unitaire en-dessous duquel vous ne devez pas aller afin de vous assurer d'être rentable. Vous pouvez ensuite définir votre seuil de rentabilité et construire une politique de prix.

Comment calculer votre coût de revient ?

Pour la détermination de votre prix de revient, vous devez compter l'ensemble des coûts relatifs à la fabrication du produit ou la réalisation du service que vous vendez.

 

Quels sont les coûts à prendre en compte pour calculer votre prix de revient ?

Les matériaux et fournitures

Si vous vendez des produits ou si des matériaux et fournitures sont nécessaires pour délivrer votre prestation, leur coût d'achat est à prendre en compte. Il faut également leur ajouter les frais accessoires engagés, comme des frais de transport ou de livraison. 
 

Concernant les frais accessoires, s’ils sont importants et réguliers, vous pouvez déterminer un coefficient à appliquer aux achats. Cela vous permettra d’appliquer le coefficient à chaque produit ou service pour gagner du temps.
 

Pensez également à toutes les fournitures, qui certes, prises une par une, ont des coûts faibles mais qui accumulées peuvent constituer un manque à gagner non négligeable pour votre activité.

La main d'œuvre productive

La main d’œuvre productive constitue une partie des charges directement affectées au processus de production du produit ou à la réalisation de la prestation. Il est donc important que vous disposiez du détail de vos heures productives et de celles de vos salariés, qui ne sont pas forcément des heures facturées.
 

Il vous faut pouvoir distinguer les heures payées des heures productives. En effet, les heures productives correspondent aux heures payées diminuées :

  • des absences rémunérées (jours fériés, congés payés, RTT…) ;
  • des heures travaillées non productives (temps administratif par exemple) ;
  • des heures perdues (pause déjeuner, arrêt de travail dû à une panne machine).

Les heures productives correspondent donc aux heures effectivement passées à accomplir des taches ou à créer votre produit.
 

Ensuite, pour déterminer les coûts de main d’œuvre, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • les salaires bruts du personnel (comprenant également les primes et les indemnités) ;
  • les charges sociales patronales ;
  • les charges fiscales sur salaires ;
  • l’estimation de la rémunération de l’exploitant ;
  • les charges sociales et fiscales.

Notez que pour calculer le coût horaire de la main d’œuvre productive, vous pouvez faire la ratio suivant : Coût de la main d’œuvre productive / Nombre d’heures productives.

Les frais généraux et la main d'œuvre non-productive

Les frais généraux et la main d’œuvre non productive constituent des charges non affectables à vos produits ou services.
 

Ces frais peuvent être des frais de location ou d’entretien de matériel, des frais complémentaires (normes d’hygiène et de sécurité par exemple), les impôts et taxes, les charges financières, les amortissements de vos investissements…
 

Concernant la main d’œuvre non productive, les frais peuvent correspondre aux employés des services généraux (secrétaire, comptable…).
 

Tous ces frais sont des charges indirectes à prendre en compte dans le calcul de votre prix de revient.

 

Quelle est la formule du prix de revient ?

La formule du prix de revient est la suivante : 
Prix de revient = somme des charges fixes et variables / quantités produites
 

Sachant que :

  • Charges fixes = main d'œuvre non-productive + frais généraux
  • Charges variables = matériaux et fournitures + main d'œuvre productive + coûts de réalisation


Le calcul du prix de revient ne présente pas de difficulté particulière si ce n'est celle d'inclure l'ensemble des coûts engagés et de s'assurer qu'ils sont justes. Par exemple, selon votre activité, le coût de votre consommation d'énergie pourra avoir un impact sur le prix de revient.

Vous faire accompagner pour calculer et optimiser votre rentabilité

Votre expert-comptable peut vous accompagner et vous aider dans la mise en place d’un suivi de gestion personnalisé, ainsi que dans la connaissance précise de votre structure de coûts et des marges de vos activités.
 

Faites appel à un expert-comptable FIDUCIAL qui viendra travailler à vos côtés dans votre entreprise pour analyser et optimiser votre prix de revient, et vous aider à fixer vos prix de vente et augmenter votre rentabilité.
 

L’analyse de votre prix de revient est donc la clé pour disposer d’une vision globale de votre activité, assurer son bon fonctionnement et sécuriser votre chiffre d'affaires. En effet, cet indicateur peut vous permettre d'optimiser la stratégie de votre entreprise, en particulier si vous n’avez pas forcément beaucoup de temps à y consacrer.