Nouvelles formes de travail : nouveaux besoins et nouveaux services d’équipement

Les nouvelles formes d’organisation du travail se sont imposées dans la plupart des entreprises. C’est l’effet majeur de la crise de la COVID19. Derrière ce constat, ce sont de nouvelles habitudes de travail et de nouveaux besoins d’équipement qui sont apparus. Or, si les moyens varient d’une organisation à l’autre pour y faire face, il est nécessaire dans tous les cas de trouver des solutions adaptées pour que l’entreprise et ses collaborateurs restent efficaces et motivés.

Télétravail, travail hybride, flex-office...

58% des directeurs des ressources humaines estiment que c’est l’hybridation du travail qui a touché le plus l’organisation des entreprises, selon la deuxième étude de l’Association nationale des DRH (ANDRH) sur l’état du monde du travail actuel. Dans les faits, cela prend d’abord la forme d’une montée en puissance du télétravail, plébiscité par les salariés. La même étude anticipe ainsi une stabilisation de ce dernier autour de 2 jours en moyenne par semaine entre 2022 et 2025.

Mais l’autre conséquence a été de stimuler la réflexion des entreprises sur d’autres pistes de changement de leur organisation. Le flex-office et la digitalisation de l’environnement de travail ont nettement profité de cette évolution des esprits, débouchant par ailleurs sur une optimisation des espaces et des pratiques professionnelles.

L’environnement de travail à domicile optimisé

Travailler à domicile requiert néanmoins un équipement adapté. La crise soudaine n’est plus là pour justifier de le faire dans des conditions spartiates. Les entreprises savent l'importance de bien prendre en compte les enjeux en matière de santé des salariés : cela soutient le moral des équipes et permet d'avoir un impact sur l’activité.

Pour Jean-Yves Sebaoun, directeur général de Fiducial Office Solutions, “l’enjeu est de permettre à chacun, selon les moyens dont il dispose, de créer une bulle de travail, confortable et fonctionnelle.”. Comment faire pour que le poste de travail et l’environnement soient optimaux ? Pour l’ordinateur et son écran, ils doivent être adaptés à la fois au travail à réaliser et à l’espace disponible.Souvent, des choix ciblés pourront avoir un effet important, comme avec une souris ergonomique qui permettra à la fois un usage plus agréable dans un espace plus limité et préviendra également la survenue de troubles musculosquelettiques” détaille Jean-Yves Sebaoun. L’éclairage bien choisi prenant soin de la vue, l’assise favorisant une bonne posture seront également clés. Il faudra penser à un casque et à une caméra, fonctionnels. Enfin, ne pas oublier que le basique, écrire, annoter et classer, soit possible, donc disponible au bureau et à domicile.

L’entreprise se réinvente autour du flex-office

L'organisation du travail change aussi dans les locaux de l’entreprise, avec l’adoption par certaines d'entre-elles du flex-office. Cette organisation permet en effet d’optimiser les coûts, en adaptant le nombre de postes de travail au nombre de collaborateurs effectivement présents dans les locaux de l’entreprise.

C’est une opportunité pour l’entreprise de revoir la conception de ses espaces, en découvrant de nouveaux concepts de mobiliers, en étant plus attentive que par le passé à l’ergonomie et aux différentes modalités de collaboration entre les salariés” explique Jean-Yves Seaboun. Les salles de réunion se doivent désormais d’être connectées, afin de continuer à travailler avec ceux à distance, en s’assurant que cela soit simple et fiable. Ce développement des espaces plus conviviaux permet ainsi de favoriser les échanges, qui renforcent les liens dans les équipes. “Dans ce sens, il est utile que les entreprises puissent proposer des assises variées, des fauteuils avec écritoires, des ballons, de grandes ardoises numériques : ce sont autant d’outils utiles au confort et à la créativité.”.

Développer les services aux entreprises et à leurs collaborateurs

Pour les entreprises, il s’agit alors non seulement de trouver les produits répondant à ces besoins, mais surtout de pouvoir bénéficier des conseils afin de choisir à chaque fois ceux qui leur sont les plus adaptés. Autrement dit, pour Jean-Yves Saboun, le métier consiste à ajouter de la valeur à la vente du produit. Et cela peut prendre des formes variées.

Avec les nouvelles formes d’organisation du travail et la diversité des besoins de chacun chez lui, la diversité de fonctionnalité des produits prend tout son sens et les clients perçoivent mieux que par le passé l’intérêt de les comprendre pour faire le bon choix. Enfin, ce sont les services entourant les commandes qui font aussi la différence : veiller à pouvoir acheter dans des quantités plus petites, permettre la livraison directement chez les collaborateurs...

Qu’il s’agisse de télétravail ou de flex-office, les besoins matériels et serviciels de l’entreprise réclament donc plus d’attention et de réels conseils. Il est donc nécessaire de pouvoir compter sur des prestataires capables d’évoluer aux côtés de leurs clients.