Que peut faire un avocat pour votre société ?

Que peut faire un avocat pour votre société ?

Vous avez une activité professionnelle que vous exercez en société commerciale, et vous vous interrogez sur l’opportunité d’avoir un avocat qui vous suit.

Votre avocat est avant tout votre conseil : il peut vous accompagner dans tous les événements importants de la vie de votre entreprise.

Votre société exploite un commerce et vous souhaitez renégocier votre bail commercial qui arrive à expiration.

Votre avocat peut se charger de la demande de renouvellement dans les délais impartis par la législation et prendra en charge la rédaction de votre nouveau bail commercial.

Votre bailleur souhaite augmenter votre loyer : non seulement votre avocat vérifiera le calcul du nouveau loyer mais saura vous conseiller sur la légitimité d’une augmentation qui peut vous sembler importante.

Il vous expliquera les critères à prendre en considération en fonction des clauses d’indexation et des facteurs locaux de commercialité.

Il vous accompagnera dans le déroulement de la procédure spécifique aux baux commerciaux. En cas de contestation sur le montant du loyer ou de désaccord sur l’application des clauses du bail, votre avocat vous assistera devant le Juge des Loyers auprès du Tribunal de Grande Instance pour faire entendre vos droits.

Votre société est en expansion et vous souhaitez conforter sa structure : votre avocat peut vous assister dans le développement de votre croissance tant interne qu’externe.

Il saura vous conseiller sur l’opportunité d’intégrer un nouvel associé au capital, voire même un salarié pour l’intéresser aux affaires de votre entreprise.

Il vous expliquera les mécanismes juridiques notamment tels qu’une augmentation de capital ou une cession progressive de titres, et vous conseillera sur le meilleur choix en fonction de la stratégie de votre société.

Enfin, il prendra en charge les différentes opérations juridiques pour maintenir un équilibre statutaire et préserver la place des associés historiques.

Votre société a un projet d’acquisition d’une nouvelle branche d’activité : votre avocat saura vous orienter sur les techniques de rachat.

Face à vos interrogations, votre avocat saura vous conseiller sur l’opportunité soit de racheter le fonds de commerce soit les titres de la société visée.

Il vous expliquera les techniques de valorisation, procédera aux audits nécessaires et vous aidera dans la détermination de votre choix.

Enfin, il vous assistera dans la rédaction de tous les actes juridiques et sera le garant du calendrier des opérations à mener pour une intégration parfaite de cette nouvelle branche d’activité.

À cette occasion, il sera à même d’assurer la sécurité juridique des différents montages et confortera ainsi la structure de votre société.

Votre société doit faire face dans son développement à des difficultés de recouvrement.

Votre avocat vous accompagnera dans des mesures de prévention et vous alertera sur la mise en place de mises en demeure.

Il assurera la défense de vos intérêts en prenant en charge toute procédure d’injonction de paiement et mesures de recouvrement forcé devant les tribunaux.
Les avocats de FIDUCIAL-Sofiral sont présents, aux côtés de votre Expert-Comptable, pour vous aider et vous assister dans les choix stratégiques de développement de votre société.

Avec FIDUCIAL Sofiral votre cabinet d'avocats, simplifiez-vous toutes les démarches et obligations relatives à votre société

En savoir plus