Comment développer la clientèle de son salon de coiffure ?

Pour assurer l’avenir et le succès de votre salon de coiffure, vous avez besoin d’une clientèle fidèle, satisfaite et qui vantera volontiers la qualité de vos prestations. Seulement, développer votre clientèle consiste également à attirer de nouveaux clients à pousser la porte de votre salon de coiffure.

Mais comment les attirer, leur donner envie de (re)venir et surtout de vous recommander auprès de leurs proches ? Nous vous donnons 6 idées pour booster la clientèle de votre salon de coiffure et vous démarquer de vos concurrents ! 

Une vitrine aux petits soins

C’est bien connu : la première impression du client est déterminante. C’est elle qui va lui donner envie de pousser la porte de votre salon de coiffure ou, au contraire, de poursuivre son chemin. Pour capter son attention, votre vitrine constitue en quelque sorte votre image de marque. Elle peut être sobre mais élégante ou, au contraire, fantaisiste et très originale. L’essentiel reste qu’elle représente l’ambiance et le standing de votre salon de coiffure. Il est donc primordial que vous y prêtiez une attention toute particulière et, surtout, que vous la renouveliez souvent de manière à susciter de l’intérêt chez le passant. En découvrant votre univers et vos inspirations, certains clients potentiels ne manqueront pas de prendre rendez-vous.

Le petit + : Démarquez-vous en optant pour une vitrine digitale ! Véritable outil de trafic, l’écran dynamique à haute luminosité augmente votre visibilité.

J’offre une expérience qualitative à mes clients

Pour développer la clientèle de son salon de coiffure, il n’y a pas mille et un secrets. Il faut se démarquer de la concurrence en proposant, outre la prestation, des produits et services additionnels. En venant dans votre salon de coiffure, le client doit trouver ce qu’il souhaite, c’est-à-dire des produits cosmétiques, des soins capillaires voire, si vous souhaitez vous diversifier, des soins manucure ou esthétiques. Et pourquoi pas une prestation chignon minute, des ateliers tresses ou un petit tarif pour un lissage express au fer ? Nombreuses sont les possibilités qui s'offrent à vous, alors soyez créatif, amusez-vous et n’hésitez pas à vous tourner vers votre clientèle pour identifier ses besoins !

Le petit + : Vous pouvez mettre en place un système de cours de coiffure, qui vous permettra de donner des conseils et astuces à vos clients. Cette expérience vous permettra largement de satisfaire votre client et d'apporter une valeur ajoutée à votre service.

J’utilise internet pour promouvoir mon salon

Ce n’est plus un secret : Internet est désormais un élément essentiel pour la communication de votre salon de coiffure. Vos clients ont changé et avoir un site web est désormais indispensable pour interagir avec eux. Améliorer votre image de marque, augmenter le nombre de clients, partager des informations utiles, attirer de nouveaux clients.. Voici tout ce que vous permet de faire un site internet ! Vous aurez également la possibilité de mettre en place un système de réservation en ligne : cette solution, qui facilite grandement la prise de rendez-vous, est de plus en plus privilégiée par les clients.

Un logiciel de gestion comme My HAIR vous permet d'ailleurs de mettre en place la réservation en ligne. Vous remplissez ainsi votre agenda rapidement et améliorez le trafic au sein de votre salon.

On ne saurait parler d’internet sans parler des réseaux sociaux qui occupent une place importante dans la vie de votre clientèle, il serait dommage de s’en priver… Nombreux sont les clients un peu frileux de tenter l’aventure d’un nouveau coiffeur. Pour les rassurer, rien de tel qu’un petit passage sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram mais aussi Snapchat et maintenant même TikTok sont de puissants alliés pour développer l'activité de votre salon de coiffure. Grâce à des profils enrichis de photos de création et de commentaires de clients satisfaits, vous profitez du bouche-à-oreille, dans toutes ses dimensions

Quelques tips pour vous développer sa page Instagram :

  • Faire des stories régulièrement : sondages, citations, offres actuelles… N'hésitez pas à être créatif et à créer du dialogue avec vos abonnés !
  • Mettez en avant vos actualités : nouveaux produits ? Promotions ? Parlez-en et suscitez de l'intérêt auprès de vos clients !
  • Partagez en story permanente des photos et vidéos des prestations que vous réalisez. Vous pourrez ainsi convaincre vos potentiels clients de votre professionnalisme et les attirer dans votre salon.
  • N'hésitez pas à repartager également les retours de vos clients. Vous réussirez à rassurer vos abonnés qui auront d'autant plus envie de se rendre dans votre salon !

Le référencement de votre site Internet sur les moteurs de recherche comme Google est également important pour votre visibilité. Vous pouvez donc mettre en place des stratégies gratuites, tel que l'outil Google My Business, mais également faire appel à des stratégies payantes (Google ads).

Le petit + : l'envoi d'e-mail est également un bon moyen d'informer vos clients des différentes actualités de votre salon de coiffure et de conserver un lien précieux avec ces derniers.

Je regarde du côté de mes futurs partenaires

Vous pouvez également collaborer avec des professionnels tels que les organisateurs de mariages, les photographes, les esthéticiennes… qui vous amèneront leurs propres clients en échange, peut-être, d’une offre commerciale avantageuse pour leurs clients. En plaçant chez eux judicieusement quelques cartes de visite soignées, vous pourriez attirer de nouveaux clients. Vous pouvez également baser votre collaboration sur la revente de produits : vous proposez les produits de votre partenaire au sein de votre salon de coiffure et il proposera les vôtres dans son établissement. Et n’oubliez pas, rares sont ceux qui réussissent seuls : jetez un œil à votre réseau et imaginez ce que vous pourriez offrir à d’autres professionnels.

Le petit + : Créez des jeux concours sur les réseaux sociaux avec vos partenaires. Cela vous permettra de bénéficier du réseau de votre partenaire pour augmenter votre visibilité, et vice versa.

Je mets en place des concepts attractifs : promotion, offre de bienvenue ou de fidélité par exemple

Une des meilleures façons de booster la clientèle de votre salon de coiffure est également la mise en place de concepts nouveaux et attractifs. Cette stratégie vous permettra non seulement d'attirer de nouveaux clients mais également de les fidéliser, et de faire la différence face à la concurrence.

Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place des promotions éphémères selon la période de l'année : Noël, Fêtes des mères, Saint Valentin… Cela vous permettra d'attirer régulièrement de nouveaux clients ou bien de les fidéliser : ils seront tenter de revenir chez vous à chaque période de l'année.

Avoir une base de client fidèle est essentiel pour renforcer l'image de marque de votre salon de coiffure. Pour fidéliser vos clients, vous pouvez également proposer un système de carte de fidélité, qui donnera lieu à certaines offres supplémentaires. Les clients les plus fidèles pourront ainsi bénéficier d'offres spéciales selon leur fréquence de visite au sein de votre salon de coiffure ou leur panier moyen. Ces offres peuvent concerner des produits (full size ou miniature) offerts, des réductions sur certaines prestations ou bien des petites prestations telles qu'un soin ou un brushing offertes. De cette façon, vous donnerez envie à vos clients de revenir régulièrement chez vous, que ce soit pour une coloration, ou pour un simple brushing.

Et pourquoi ne pas vous appuyer sur un logiciel comme My HAIR pour mettre en place un programme de fidélité ?

Par ailleurs, pour attirer la nouvelle clientèle, la première chose à faire et de proposer aux clients une offre de bienvenue, telle qu'un système de parrainage. Cette offre pourra être un élément de différenciation par rapport aux prix de vos concurrents.

Le petit + : Promouvez vos offres actuelles sur vos réseaux sociaux, les résultats n'en seront que meilleurs !

Je me forme aux nouvelles techniques de coiffure du marché

Pour pouvoir satisfaire vos clients, vous devez être au courant des dernières tendances du marché et les mettre en place au sein de votre salon. Il sera donc nécessaire de réaliser des formations pour vous et vos collaborateurs pour toujours rester à la page. Lissage brésilien, balayage californien ou frange rideau, vous devrez maîtriser ces techniques parfaitement pour vous démarquer de vos concurrents !

Renseignez vous sur les tendances coiffures de cette année : Les tendances coiffures de l'année 2022 !

Le petit + : Mettez en avant ces tendances sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux et même sur votre vitrine. Les clients seront directement attirés par ces coiffures qu'ils aperçoivent sans cesse sur les réseaux sociaux.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir à booster votre clientèle et à assurer le bon fonctionnement de votre salon de coiffure. N'hésitez pas à être créatif et à y ajouter votre touche personnelle pour vous démarquer de vos concurrents.

Pour aller plus loin : Boostez la stratégie marketing de votre salon de coiffure

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