Comment devenir manager d'un salon de coiffure ?

Quel est le rôle d'un manager dans un salon de coiffure ?

Être manager d’un salon de coiffure, c’est avoir la charge d’assurer le pilotage et l'encadrement de son salon, tout en garantissant la performance et la qualité des prestations délivrées. Votre objectif est donc de réussir à gérer votre salon, mais surtout vos équipes. Nous vous donnons ici 5 pistes d’amélioration afin de devenir un excellent manager et d’optimiser la gestion de votre salon.

# 1 CONNAITRE LE MARCHÉ ET SES CONCURRENTS

Le marché de la coiffure est dense et les concurrents y sont nombreux. Il est donc plus que nécessaire d’être en veille afin d’adapter sans cesse votre offre et de rester ainsi attractif aux yeux de vos clients.

Ainsi, en tant que manager de salon, une de vos missions premières sera de suivre les grandes tendances du marché, d’étudier l’offre de vos concurrents, et d’identifier quels sont vos éléments de différenciation… Vous pouvez par exemple mettre en place des offres spéciales ou tout simplement un programme de fidélité qui récompensera vos clients les plus fidèles.

Notre conseil pour aller plus loin
Avez-vous pensé à augmenter vos tarifs ? C’est un sujet délicat, mais qui peut s’avérer stratégique et positif ! Il est tout à fait normal d’augmenter ses tarifs, à conditions que cela soit mesuré et justifié.

A lire sur le sujet : Le guide pour augmenter les tarifs des prestations de coiffure

# 2 ADAPTER VOTRE STYLE DE MANAGEMENT

Être manager n’est pas toujours évident : recruter les bonnes personnes, impulser la cohésion d’équipe, maintenir la motivation, savoir déléguer… Une chose est sûre, être manager n’est pas inné. Soyez authentique et adaptez-vous en fonction du profil. Chaque individu étant motivé par des éléments différents, il est donc indispensable de trouver la meilleure manière de communiquer avec chaque employé.

- Le recrutement :

Dès l’embauche, il est nécessaire de recruter des salariés qui partagent vos valeurs et celles de votre salon

- Motiver vos collaborateurs :

Tout d’abord, fixez avec chacun de vos collaborateurs leurs objectifs. Cela leur permettra de savoir précisément ce que vous attendez d’eux. Afin de motiver votre équipe, il est important de les féliciter et de récompenser les efforts fournis et leur investissement en fixant des primes par exemple.

- Restez disponible :

Organisez une réunion hebdomadaire avec votre équipe afin de faire le point sur les performances passées et poser les objectifs pour les semaines futures. Cela vous permettra également de garder un lien avec vos employés, et de les maintenir motivés, et donc productifs.

Notre conseil : pensez à la formation !

# 3 DEFINIR VOS OBJECTIFS

Pour gérer un salon de coiffure, comme pour la plupart des entreprises, il est indispensable de définir des objectifs précis à atteindre.
Vous devrez donc, dans un premier temps, obtenir un reporting de vos résultats passés, qu’il vous faudra analyser. Vous devez chercher à savoir quels chiffres sont en baisse, et trouver la cause de ce déclin, afin d’envisager différentes stratégies d’amélioration. Une fois ces chiffres identifiés, vous pourrez réaliser des prévisions pour le futur, en prenant en compte tous les éléments nécessaires : période de l’année, crise économique ou reprise de l’activité, arrivée ou départ d’un nouveau concurrent sur le marché…

Vous pouvez fixer plusieurs types d’objectifs : par collaborateur, par salon (si vous disposez de plusieurs salons), par prestation, etc. Ces objectifs seront une source de motivation pour vous, ainsi que pour vos employés. N’hésitez pas à les challenger et bien-sûr à les récompenser !

Découvrez en davantage sur le sujet Statistiques et Business Intelligent 

 # 4 GERER VOTRE BUDGET

L’élaboration d’un budget est une étape essentielle à la gestion d’un salon de coiffure, et vous permettra d’éviter de réaliser des pertes. Ce budget peut être mensuel, trimestriel, ou annuel, selon vos besoins. Vous devez y intégrer les stocks de matières premières (shampoings, colorations, soins…), votre consommation au quotidien dans le salon (eau, électricité…), les salaires à verser, et l’éventuel remplacement ou rachat de matériel plus couteux (sèche-cheveux, lisseur…). Il est également fortement conseillé de garder de côté un budget supplémentaire en cas d’incident.

Optimiser la gestion de vos stocks vous permettra de contrôler votre budget. Anticipez vos commandes pour n’avoir ni rupture ni sur-stockage. En effet, commander trop, c’est dépenser de l’argent qui pourrait être alloué à d’autres fonctions de développement de votre activité.

 # 5 S'EQUIPER D'UN LOGICIEL DE CAISSE

Nous savons que gérer un salon de coiffure et manager son équipe prennent du temps. Facilitez-vous la tâche en informatisant votre salon et en vous équipant d’un logiciel de caisse tel que My HAIR. En assurant la gestion automatique de nombreuses fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement de votre salon, il vous permettra ainsi de gagner du temps et de vous concentrer pleinement sur la gestion de votre salon et de votre équipe !

- L’encaissement et la facturation :

Depuis votre logiciel, vous encaissez vos clients en quelques clics seulement et clôturez votre caisse en quelques minutes chaque soir.

- Carnet de rendez-vous :

Organisez et gérez le planning de vos équipes en un clin d’œil. Votre planning se remplit tout seul grâce au rendez-vous en ligne. Un gain de temps incroyable pour vous et votre équipe !

- Statistiques :

Analysez votre chiffre d’affaires à l’aide de rapports détaillés et personnalisables : panier moyen, chiffre d’affaires par type de prestations ou par collaborateurs…

En optimisant ainsi la gestion de votre salon, vous gagnerez du temps de façon considérable, et vous rendrez ainsi plus disponibles pour vos clients et votre équipe ce qui augmentera ainsi considérablement leurs satisfactions !

✂️  A lire : Gestion d’un salon de coiffure : 7 conseils de pro

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour manager votre salon à la perfection ! Bonne chance à vous !