L'Observatoire FIDUCIAL des marchands de presse

L'Observatoire FIDUCIAL 2017 des marchands de presse

L’Observatoire des marchands de presse vous propose de comprendre chaque année, les enjeux de la profession à travers les chiffres clés du secteur et des indicateurs financiers permettant de déterminer, en fonction du chiffre d’affaires, où se situe votre point de vente.

Lire la suite

Les marchands de presse ont connu entre 2016 et 2017 une érosion de leur chiffre d’affaires. Face à cette menace, les professionnels du secteur ont très vite réagi en se concentrant sur la maîtrise de leurs frais généraux, leur permettant au final une amélioration de leur résultat net.

De plus, les dirigeants ont pris conscience du besoin de se diversifier et de se moderniser pour assurer leur pérennité puisque les investissements moyens ont progressé. En corrélation, les diffuseurs de presse ont davantage remboursé leurs emprunts.

Pour pouvoir se démarquer aujourd’hui, les marchands de presse sont obligés d’avoir des heures d’ouvertures importantes : en moyenne, entre 60 et 70 heures par semaine, pour une ouverture annuelle qui se situe majoritairement entre 300 et 350 jours pour 42% de nos répondants mais 34% de nos répondant sont eux ouverts 7/7 (hors jours fériés).

Financièrement il est intéressant de noter que les marchands de presse assujettis à l’IR ont un résultat net équivalent à 24% de leur chiffre d’affaire tandis que pour les marchands de presse assujettis à l’IS leur résultat net est équivalent à 10% de leur chiffre d’affaire (après rémunération des dirigeants).

Au sein de l’observatoire des marchands de presse, découvrez l’offre type d’un marchand de presse, le détail des comptes de résultat et du bilan rapportés au chiffre d’affaires, ainsi que des indicateurs concernant la clientèle et le personnel de chaque point de vente.

 

Découvrez l'infographie reprenant les principaux indicateurs et téléchargez les résultats complets de l'observatoire 2017 :

FIDUCIAL accompagne les marchands de presse

FIDUCIAL vous propose un accompagnement facile à mettre en place et une aide à toutes vos problématiques comptables et fiscales pour votre point de vente (établissement d'un prix de vente adapté, suivi du seuil de rentabilité, gestion des marges de l'entreprise, spécificités fiscales ...).

Avec FIDUCIAL, vous disposez d’un réseau proche de chez vous, présent partout en France, qui suit et analyse régulièrement l’évolution des réglementations qui concernent votre métier de marchands de presse

Télécharger la publication

(*) Mentions obligatoires

Découvrez notre offre :

Comptabilité presse - tabac - librairie

Tenir la comptabilité d'un tabac-presse est un exercice difficile car cette activité comporte de nombreuses spécificités et nécessite donc de bonnes connaissances en termes de gestion des achats, commandes et stocks et écarts constatés sur la Presse, les Jeux et le tabac, connaissance des réglementations, ... FIDUCIAL a formé des spécialistes de votre métier pour vous accompagner dans le développement de votre activité à travers ses spécificités comptables, fiscales et administratives.

En savoir plus