Le principe de la gestion centralisée (la PA, le guichet unique de l'entreprise)
L'accès à la facturation électronique est facilité par votre Plateforme Agréée (PA), qui devient votre guichet de gestion centralisé. Concrètement, vous utilisez votre PA pour gérer l'émission, l'envoi et le suivi de vos factures B2B (entre entreprises) et pour transmettre vos factures B2G (vers l'Administration, dont l'unique plateforme légale de réception est Chorus Pro).
Le cas des plateformes agréées distinctes
Vous pourrez choisir d’utiliser deux plateformes agréées distinctes : l’une pour l’émission, l’autre pour la réception des factures. Cette option reste possible, mais elle implique de gérer deux outils distincts. Pour des raisons de simplicité et de centralisation, il est généralement recommandé d’utiliser une seule plateforme pour l’ensemble du processus.
Où et comment consulter vos factures électroniques ?
Les factures fournisseurs reçues
La consultation des factures électroniques que vous recevez se fait obligatoirement depuis l'interface de la Plateforme Agréée (PA) sur laquelle vous vous êtes inscrit. Si votre logiciel de facturation est raccordé à votre PA, vous pouvez les consulter directement au sein de ce logiciel. Il vous faut alors les contrôler, puis les valider, ou les refuser si elles ne vous conviennent pas (erreur sur la facture, par exemple).
Les factures clients envoyées
Si vous émettez des factures à destination de professionnels assujettis à la TVA en France (B2B), vous pourrez retrouver toutes les factures électroniques envoyées, archivées de façon sécurisée, au sein de votre PA, ou dans votre logiciel de facturation s’il y est raccordé.
Si vous émettez des factures vers le secteur public (B2G), la loi impose l'utilisation de Chorus Pro, comme plateforme de dépôt et de réception obligatoire pour toutes les entités publiques. Ces entités publiques comprennent notamment :
- l'État et ses établissements publics ;
- les collectivités territoriales (régions, départements, communes, etc.) ;
- les organismes publics (hôpitaux, GIP nationaux, etc.).
Votre Plateforme Agréée (PA) vous offre une solution de simplicité : elle agit comme un intermédiaire technique qui prend en charge l'envoi du flux à Chorus Pro. Il est en effet recommandé d'utiliser ce service de votre PA pour maintenir une gestion centralisée, mais il est crucial de noter que le Chorus Pro reste le seul point de réception légal pour l'acheteur public.
Détails pratiques de la consultation
Une fois connecté à votre PA, cet espace vous permet de :
- Visualiser les factures envoyées à vos clients professionnels assujettis à la TVA et établis en France ainsi que les factures reçues de vos fournisseurs.
- Télécharger le fichier de la facture.
- Suivre l'avancement de chaque facture grâce à son statut (par exemple : déposée, rejetée, refusée, encaissée).
- Transmettre facilement les factures reçues à votre expert-comptable ou les intégrer automatiquement à votre propre système de gestion, si votre Plateforme Agréée le permet.
Attention : les procédures exactes de connexion et de recherche d'une facture spécifique dépendent de l'ergonomie de votre Plateforme Agréée (PA). Référez-vous toujours au guide utilisateur de la solution que vous avez choisie.
Vous n’avez pas encore choisi votre Plateforme Agréée ?
Facilia Achats et Facilia Ventes constituent une offre complète intégrant la PA FIDUCIAL Cloud. Vous émettez, recevez et suivez toutes vos factures au même endroit, en B2B comme en B2G, avec les formats structurés requis, l’adressage via l’annuaire, les contrôles techniques et les statuts de bout en bout.