Les commissions

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Les aides pour les marchands de journaux

Aux différents taux de commissions de base (13 %, 14 %, 23 %, 28 %), un système de majorations de rémunération existe pour des catégories de diffuseurs bien précises dont celle des diffuseurs spécialisés.

Sont considérés comme diffuseurs spécialisés les points de vente qui remplissent les 3 critères suivants :

Visibilité : une « enseigne presse » doit être présente sur la vitrine en drapeau ;
Informatisation : le point de vente doit être équipé d’un logiciel presse homologué « remontée des ventes » par les messageries de presse et d’une « caisse communicante » ;
Représentativité :
Les produits « presse » doivent être présentés sur au moins 50 mètres linéaires développés ; et la surface totale de vente doit comporter une part consacrée au mobilier mural d’au moins 1,70 mètre de hauteur dédiée à la présentation des produits « presse » au moins égale à :

  • 45 % si la surface totale de vente est ≤ à 20 m2 ;  40 % si la surface de vente est > à 20 m2 et ≤ à40 m2 ;
  • 35 % si la surface de vente est > à 40 m2 et ≤ à 60 m2 ;
  • 30 % si la surface de vente est > à 60 m2 et ≤ à 100 m2 ;
  • 25 % si la surface de vente est > à 100 m2.

Les commissions de base pour les diffuseurs spécialisés passent de 13 % et 14 % à 15 %.

De plus, des majorations cumulatives sont prévues en fonction de 4 critères que sont :

  • Le Label Quotidien qui apporte 1 point supplémentaire si le point de vente est ouvert 7 jours sur 7 et que la recette des « Quotidiens » est au minimum de 15 000 euros annuelle.
  • Le nombre de mètres linéaires développés (MLD) des Publications qui permet de rajouter 1 à 3.5 points supplémentaires en fonction du tableau ci-dessous :

Mètres linéaires développés (MLD) consacrés à la présentation des produits "presse"

Majoration des taux de commission pour la vente des publications

50 ≤ MLD < 100

1 point

50 ≤ MLD < 100

1.5 points

50 ≤ MLD < 100

2 points

50 ≤ MLD < 100

2.5 points

50 ≤ MLD < 100

3 points

MLD ≥ 300

3.5 points

  • De 1 à 5 points supplémentaires en fonction des Recettes « Publications » peuvent être attribués en fonction du tableau ci-dessous :

Chiffre d'affaires annuel réalisé grâce à la vente des publications

Majoration des taux de commission pour la vente de publications

80 000 € ≤ CA < 120 000 €

1 point

120 000 € ≤ CA < 150 000 €

1.5 points

150 000 € ≤ CA < 200 000 €

2 points

200 000 € ≤ CA < 250 000 €

2.5 points

250 000 € ≤ CA < 300 000 €

3 points

300 000 € ≤ CA < 350 000 €

3.5 points

350 000 € ≤ CA < 400 000 €

4.5 points

CA ≥ 40critère de géocommercialisation0 000 €

5 points

  • Une majoration de 1 à 5 points existe en fonction de la géo-commercialité.
    Les majorations prévues au tableau ci-dessous ne sont pas cumulables entre elles lorsqu’un marchand de journaux satisfait à plusieurs de ces critères.

Critère de
géocommercialisation

Majoration
des taux de commission
pour la vente des publications

Majoration
des taux de commission
pour la vente des quotidiens

Localisation dans une unité urbaine > 50 000 habitants et ≤ 100 000 habitants 

1 point

1 point

 Localisation dans une unité urbaine > 100 000 habitants et ≤ 200 000 habitants

 3 points

3 points

 Localisation dans une unité urbaine > 200 000 habitants et ≤ 2 000 000 habitants

 4 points

4 points

 Localisation dans la zone d'agglomération parisienne

 5 points

5 points

 Localisation en zone touristique

 1 point

1 point

 Localisation dans la galerie marchande d'un supermarché

 1 point

1 point

 Localisation dans la galerie marchande d'un hypermarché

 3 points

3 points

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