Aux différents taux de commissions de base (13 %, 14 %, 23 %, 28 %), un système de majorations de rémunération existe pour des catégories de diffuseurs bien précises dont celle des diffuseurs spécialisés.
Sont considérés comme diffuseurs spécialisés les points de vente qui remplissent les 3 critères suivants :
Visibilité : une « enseigne presse » doit être présente sur la vitrine en drapeau ;
Informatisation : le point de vente doit être équipé d’un logiciel presse homologué « remontée des ventes » par les messageries de presse et d’une « caisse communicante » ;
Représentativité :
Les produits « presse » doivent être présentés sur au moins 50 mètres linéaires développés ; et la surface totale de vente doit comporter une part consacrée au mobilier mural d’au moins 1,70 mètre de hauteur dédiée à la présentation des produits « presse » au moins égale à :
- 45 % si la surface totale de vente est ≤ à 20 m2 ;
- 40 % si la surface de vente est > à 20 m2 et ≤ à40 m2 ;
- 35 % si la surface de vente est > à 40 m2 et ≤ à 60 m2 ;
- 30 % si la surface de vente est > à 60 m2 et ≤ à 100 m2 ;
- 25 % si la surface de vente est > à 100 m2.
Les commissions de base pour les diffuseurs spécialisés passent de 13 % et 14 % à 15 %.
De plus, des majorations cumulatives sont prévues en fonction de 4 critères que sont :
- Le Label Quotidien qui apporte 1 point supplémentaire si le point de vente est ouvert 7 jours sur 7 et que la recette des « Quotidiens » est au minimum de 15 000 euros annuelle.
- Le nombre de mètres linéaires développés (MLD) des Publications qui permet de rajouter 1 à 3.5 points supplémentaires en fonction du tableau ci-dessous :
Mètres linéaires développés (MLD) consacrés à la présentation des produits "presse" | Majoration des taux de commission pour la vente des publications |
50 ≤ MLD < 100 | 1 point |
50 ≤ MLD < 100 | 1.5 points |
50 ≤ MLD < 100 | 2 points |
50 ≤ MLD < 100 | 2.5 points |
50 ≤ MLD < 100 | 3 points |
MLD ≥ 300 | 3.5 points |
- De 1 à 5 points supplémentaires en fonction des Recettes « Publications » peuvent être attribués en fonction du tableau ci-dessous :
Chiffre d'affaires annuel réalisé grâce à la vente des publications | Majoration des taux de commission pour la vente de publications |
80 000 € ≤ CA < 120 000 € | 1 point |
120 000 € ≤ CA < 150 000 € | 1.5 points |
150 000 € ≤ CA < 200 000 € | 2 points |
200 000 € ≤ CA < 250 000 € | 2.5 points |
250 000 € ≤ CA < 300 000 € | 3 points |
300 000 € ≤ CA < 350 000 € | 3.5 points |
350 000 € ≤ CA < 400 000 € | 4.5 points |
CA ≥ 400 000 € | 5 points |
- Une majoration de 1 à 5 points existe en fonction de la géo-commercialité.
Les majorations prévues au tableau ci-dessous ne sont pas cumulables entre elles lorsqu’un marchand de journaux satisfait à plusieurs de ces critères.
Critère de | Majoration | Majoration |
Localisation dans une unité urbaine > 50 000 habitants et ≤ 100 000 habitants | 1 point | 1 point |
Localisation dans une unité urbaine > 100 000 habitants et ≤ 200 000 habitants | 3 points | 3 points |
Localisation dans une unité urbaine > 200 000 habitants et ≤ 2 000 000 habitants | 4 points | 4 points |
Localisation dans la zone d'agglomération parisienne | 5 points | 5 points |
Localisation en zone touristique | 1 point | 1 point |
Localisation dans la galerie marchande d'un supermarché | 1 point | 1 point |
Localisation dans la galerie marchande d'un hypermarché | 3 points | 3 points |