IDEL : le point sur l’assurance volontaire AT/MP (AVAT)

IDEL : le point sur l’assurance volontaire AT/MP (AVAT)

L’assurance volontaire individuelle AT/MP permet aux IDEL de bénéficier d’une assurance contre les risques d’accidents du travail (AT) et de maladies professionnelles (MP). Vous exercez une profession libérale : contrairement aux salariés, vous n’êtes pas obligatoirement couvert(e) contre ce type de risques.

Assurance volontaire AT/PM : quel intérêt ?

Compte tenu du temps que vous passez à vous déplacer, il est indispensable de souscrire à l’assurance volontaire pour assurer vos arrières, notamment en cas d’accident de trajet. Les frais de médecine, d’hospitalisation, de pharmacie, d’appareillage, de réadaptation ou rééducation occasionnés lors d’un accident de trajet, d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle sont ainsi remboursés à 100% (sur la base des tarifs conventionnés).

Quelle couverture grâce à l’assurance volontaire AT/PM ?

Être affilié(e) à l’assurance volontaire AT/MP permet de bénéficier des prestations suivantes :

Remboursement des frais de santé
Objet : Frais de médecine, d’hospitalisation, de pharmacie, d’appareillage, de réadaptation fonctionnelle et de rééducation professionnelle LIES à un accident du travail, un accident de trajet ou à une maladie professionnelle
Montant de la prestation : Remboursés à 100% sur la base des tarifs conventionnels

Indemnités en capital ou rente en cas d’incapacité permanente (IPP)
Objet : L’IPP peut être attribuée en fonction des conséquences de l’accident de travail ou de trajet ou de la maladie professionnelle
Montant de la prestation :

  • Indemnité en capital si le taux d’IPP est inférieur à 10%
  • Une rente si le taux d’IPP est supérieur ou égal à 10%
  • Calculé en fonction du salaire annuel (BNC annuel)

Remboursement des frais funéraires et versement d’une rente aux ayants-droits en cas de décès
Objet : En cas de décès consécutif à un accident du travail, un accident de trajet ou une maladie professionnelle
Montant de la prestation : Remboursement des frais funéraires et, si besoin, des frais de transport du corps jusqu’au lieu de sépulture, sur justificatifs et dans la limite de 1 609 ,00 € (au 1er janvier 2016). Le bénéficiaire du remboursement peut être un proche de l’assuré ou un tiers

Coût et souscription de l’assurance volontaire AT/MP pour les IDEL

Pour vous affilier, c’est très simple : il suffit de remplir le formulaire disponible à l’adresse suivante : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/157/s6101.pdf et de le retourner, rempli et signé, à votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM).

Quant au montant des cotisations, il dépend de votre salaire annuel et est calculé, au même titre que les indemnités en cas d’incapacité permanente, en fonction de votre BNC de chaque année.

Mon guide complet de l'installation en libéral

Ce guide a pour vocation de vous accompagner tout au long de votre installation : à partir du moment où l’idée germe dans votre imagination jusqu’à celui où vous pousserez la porte de votre premier patient !

Vous envisagez d’exercer votre profession en libéral ?

Je me fais conseiller