Marchés publics – Guichet unique achats de l’État pour les PME

Marchés publics – Guichet unique achats de l’État pour les PME

Afin de faciliter la mise en contact entre les entreprises et les acheteurs de l’État dans les ministères, les plateformes régionales et les établissements publics de l’État, la Direction des achats de l’État (DAE) met en ligne un guichet unique achats de l’État.

Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les petites entreprises souhaitant proposer une solution « innovante » ou « standard » peuvent déposer une demande de contact via un point d’entrée web unique. Les acheteurs intéressés les contacteront dans un délai de 15 jours ouvrés à compter de l’acceptation de la demande de contact.

Ce point d’entrée unique permet aux entreprises de faire connaître leurs produits ou services et être tenues informées des marchés à venir dans leur secteur d’activité et leur zone géographique.

Pour être contactée par un acheteur de l’État, l’entreprise doit compléter le formulaire en fonction de son offre majoritairement « standard » ou plutôt « innovante ».

Nota – La DAE publie la programmation des achats de l’État que les ministères seront potentiellement amenés à réaliser sur la période 2018-2021 (hors achats de défense ou de sécurité).

Guichet unique achats de l'Etat

Observations :

  • Afin de simplifier la commande publique et favoriser la croissance des entreprises, en particulier des PME, plusieurs mesures sont prévues prochainement, et notamment : augmentation de 5 % à 20 % du montant des avances versées aux titulaires de marchés publics conclus avec l’État ; diminution du montant de la retenue de garantie bloquée par les acheteurs de 5 % à 3 % ; recours à l’affacturage inversé afin de réduire les délais de paiement.
  • Toujours dans l’esprit de simplifier la commande publique, depuis le 1er octobre 2018, les candidats à un contrat de marché public ne sont plus tenus de fournir certains justificatifs qu’ils ont déjà transmis dans le cadre d'une précédente consultation et qui demeurent valables (déclarations fiscales et sociales).