Redressement URSSAF : délai de saisine de la CRA ?

Quel est le délai de saisine de la commission de recours amiable (CRA) après un contrôle Urssaf ?

Après un contrôle de l’Urssaf, et après la phase de procédure contradictoire, c’est à dire après le délai de 30 jours courant après la réception de la lettre d’observations, délai pendant lequel le cotisant peut présenter sa réponse aux observations du contrôleur, l’Urssaf peut adresser la mise en demeure pour le recouvrement des cotisations dues en raison du redressement.

Si la personne contrôlée entend contester tout ou partie du redressement, elle doit impérativement dans un premier temps saisir la commission de recours amiable (CRA).

À défaut, elle ne sera plus admise à porter le contentieux devant les tribunaux, notamment devant le TGI en charge du contentieux en première instance.

Le délai de saisine de la commission de recours amiable a été porté de 1 à 2 mois courant à partir de la notification de la mise en demeure par le décret n° 2016-941 du 8 juillet 2016 qui a modifié l’article R 142-1 du Code de la Sécurité sociale.

Attention toutefois, le délai de paiement des cotisations réclamées par la mise en demeure est toujours fixé à 1 mois. Passé ce délai, l’Urssaf pourra procéder à la mise en œuvre de la procédure de recouvrement par contrainte. En effet, le recours devant la CRA ne fait pas obstacle à la procédure de contrainte

  

Lire également : le contrôle URSSAF

FISCADIAL, votre assistance annuelle pour anticiper les contrôles des administrations sociales et fiscales

En savoir plus