Tout savoir sur les affichages obligatoires gratuits dans un salon de coiffure

Informations affichages obligatoires gratuits

Dans les salons de coiffure et instituts de beauté, comme dans la plupart des établissements accueillant du public, la législation impose certaines règles, et notamment en termes d’affichages. De nombreux affichages, contenant des informations plus ou moins importantes, doivent en effet être présents, et mis en évidence à l'intérieur du salon de coiffure, et ce peu importe la taille de votre salon. Ces affichages obligatoires peuvent concerner des obligations à respecter au sein de l’établissement ou bien des indications (prix, sécurité, etc.). En cas de contrôle de l'inspection et si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez une amende dont le montant peut s'élever jusqu'à 1.500€. Le chef d'entreprise est dans l'obligation de s'assurer que la liste d'affichages obligatoires est complète et respectée.

d'après le code du travail, quelles sont les obligations d'affichages dans une entreprise, et notamment dans un salon de coiffure ?

L'interdiction de fumer ou de vapoter

À l'intérieur d'un salon de coiffure, comme de tous les lieux publics (espaces fermés), il est interdit de fumer ou même de vapoter. Il est donc essentiel de mettre en évidence des affichages, indiquant cette interdiction. Ces panneaux peuvent être disposés à différents endroits du salon de coiffure : devant la porte d'entrée, afin d'indiquer aux clients qu'ils entrent désormais dans une zone non fumeur, mais également et surtout à l'intérieur du salon, derrière le comptoir par exemple. L'affichage doit être suffisamment grand et placé de manière à pouvoir être vu par tout le monde.

Les tarifs de votre salon

Selon l’article L.111-2 du code de commerce, l'affichage des prix est également obligatoire au sein d'un salon de coiffure. Le prix de chacune des prestations proposées doit alors apparaître à la fois dans la vitrine, mais également à l'intérieur du salon. Ils doivent être visibles et mis en avant. Il est ainsi important, en tant que coiffeur, de proposer des prix attractifs afin d'être le plus compétitif possible. Vous pouvez par exemple vous munir d'un écran d'affichage dynamique pour afficher vos prix dans votre vitrine, mais également pour mettre en avant des promotions.
Si vous vendez des produits cosmétiques, leurs prix peuvent également être mis en avant à l'intérieur ou à l'extérieur de votre établissement.

En plus d'être obligatoire, mettre en avant vos prix peut également améliorer votre stratégie marketing !

Les numéros d'urgence

Il est nécessaire d'afficher dans votre salon de coiffure, derrière le comptoir par exemple, une liste des numéros de téléphone à contacter en cas d'urgence : service de secours, service de police, pompiers, etc. La présence de ces numéros de téléphone est essentielle pour assurer la sécurité de votre salon. Ainsi, en cas d'incident, n'importe quelle personne présente dans le salon de coiffure pourra trouver ces numéros de téléphone et contacter les services nécessaires, sans perdre de temps.

Selon la taille de votre salon, vous pouvez disposer ces affichages à différents endroits, afin de rendre cette information la plus visible possible. 

Les consignes de sécurité 

Toujours d'un point de vue sécurité, il est essentiel de mettre en évidence le plan ainsi que les issues de secours des locaux. Par ailleurs, cet affichage peut être complété d'une liste des consignes de sécurité et des mesures d'évacuation à respecter en cas d'incident au sein de votre établissement. 

Les risques allergiques

Le secteur de la coiffure implique l'utilisation de nombreux produits : shampoings, colorations, soins, etc. Ces produits peuvent contenir des agents irritants et donner lieu, chez certaines personnes, à des risques d'allergies. Il est donc obligatoire de préciser pour chacun des produits utilisés les risques allergiques ou effets secondaires qui peuvent apparaître. Vous êtes en effet responsable du matériel et des produits que vous utilisez : vous serez donc responsable également en cas d'incident auprès d'un de vos clients, et ce peu importe la nature de celui-ci.

Les articles de loi concernant le harcèlement moral et la lutte contre la discrimination à l'embauche

Un exemplaire des articles 222-33 et 222-33-2 du Code pénal, sur le harcèlement moral et la lutte contre la discrimination à l'embauche, doit obligatoirement être affiché dans votre salon, à un endroit où seuls les salariés pourront avoir accès. Ces deux sujets font partie des droits et devoirs dictés par le Code du travail qui doivent être connus et respectés de tous.

Les affichages destinés aux salariés

D'autres affichages, davantage destinés aux membres du personnel sont également à mettre en place dans des lieux accessibles uniquement aux employés, afin de faire respecter le droit du travail. Ces affichages sont les suivants :

  • Les horaires de travail ainsi que les jours de repos hebdomadaires
  • Les prises de congés en indiquant bien l'ordre des départs
  • Les coordonnées de l'inspecteur et du médecin du travail
  • La Convention Collective Nationale de la Coiffure, qui prévoit notamment les grilles de salaires des employés de la coiffure
  • Le document unique d'évaluation des risques professionnels

Tous ces affichages doivent être non seulement visibles mais également connus et respectés par l'ensemble du personnel.

Les affichages recommandés

En plus de tous ces affichages obligatoires, certains affichages peuvent également être recommandés pour faire passer des informations importantes, ou tout simplement pour rendre l'expérience de votre client plus agréable.

La liste des informations générales sur le salon

Dans un premier temps, il vous est fortement conseillé d'afficher sur votre vitrine vos horaires de travail et jours d'ouverture. Il est en effet indispensable pour vos clients de connaître ces informations dès le début, afin de savoir éventuellement quand repasser si votre salon de coiffure est fermé lors de leur visite.

Vous pouvez également rajouter derrière le comptoir des portraits de chaque salarié du salon, accompagnés d'une brève description de chacun : cela permettra non seulement aux salariés de se sentir valorisés et d'être plus motivés, mais également aux clients de mieux connaître leur coiffeur afin de créer un lien particulier avec ce dernier. Vous pourrez ainsi fidéliser vos clients et améliorer leur satisfaction.

Les annonces de recherches d'emploi

Enfin, il peut être intéressant de mettre en avant près de la caisse des annonces de recherches d'emplois de vos clients ou de leurs proches : il peut s'agir par exemple de la fille d'une de vos clientes qui propose ses services de babysitting, ou bien de ménage. Servez-vous de votre réseau pour apporter votre aide à vos clients qui sont à la recherche ou bien d'un service, ou bien d'un emploi. Tout le monde y sera ainsi gagnant, et vous contribuerez encore une fois à créer du lien avec vos clients.

où pouvez-vous trouver ou télécharger ces panneaux d'affichages obligatoires ?

Ces documents sont commandables sur internet : vous recevrez des panneaux tout prêt à accrocher directement dans votre salon de coiffure; ou bien dans certains magasins spéciaux dédiés au matériel d'entreprise. Ces affichages sont peu coûteux et relativement facilement trouvables.

Par ailleurs, pour certains documents non officiels, vous pouvez en trouver un exemplaire simplement sur internet que vous ferez imprimer et que vous mettrez en évidence dans votre établissement.

Vous vous demandiez quel affichage est obligatoire en entreprise ? 

Vous avez désormais toutes vos réponses ! Les affichages obligatoires des établissements du secteur de la coiffure sont effectivement nombreux. Cependant, ils permettent aux clients de disposer de toutes les informations importantes avant de rentrer dans votre salon, allant du service proposé aux normes de sécurité et d'hygiène.

Attention : tous ces affichages doivent être présentés de façon à pouvoir être vus et lus par tout le monde. Ainsi les informations doivent être écrites en caractères lisibles et disposées à des endroits stratégiques au sein de votre établissement.