Infirmier : tous les conseils pour bien se lancer en libéral

Quelles démarches pour bien s'installer en tant qu'infirmière libérale ?

Infirmière : tous les conseils pour bien se lancer en libéral.

Une installation en libéral implique de la réflexion sur de nombreux sujets et une connaissance des démarches à effectuer avant de se lancer. Retrouvez de nombreuses pistes de réflexion afin de lancer votre cabinet en toute sérénité.

Devenir infirmière libérale : qui et où ?

Avant de pouvoir bénéficier du statut d’infirmière libérale, vous devez répondre à 3 critères précis concernant votre diplôme et vos expériences.

Concernant le choix de votre lieu d’exercice, différentes zones existent qui matérialisent le manque plus ou moins important de votre profession. Pour connaître la classification de votre zone de prédilection, renseignez-vous auprès de votre Caisse.

Formalités d’installation de votre cabinet infirmier

Afin de vous installer en toute légalité, de nombreuses étapes doivent être validées comme l’inscription à l’Ordre des Infirmiers ou encore l’inscription à la CPAM et l’affiliation à la CARPIMKO. Ces démarches doivent être menées dans un ordre précis explicité dans notre publication.

Les conditions d’exercice de votre activité d'infirmière libérale

Lors de votre installation, deux choix concernant vos conditions d’exercice s’offrent à vous :

  • Être conventionnée ou non : Une infirmière libérale conventionnée devra appliquer les tarifs de l’ Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) ce qui n’est pas le cas d’une infirmière libérale non-conventionnée. Les patients étant remboursés selon la grille tarifaire conventionnée quel que soit le praticien, ils peuvent être plus réticents à faire appel à une IDEL non conventionnée
  • Exercer seule ou en cabinet : exercer seule vous permettra de conserver une grande automnomie mais vous serez également l’unique responsable de l’ensemble des frais que vous générez. Des concessions et de plus importantes démarches sont impliquées lors d’une installation en cabinet.

Les premiers investissements

Lors d’une installation dans un cabinet infirmière, de nombreux investissements sont à prévoir. Matériel de soins, équipement informatique et logiciel spécifique à votre métier, véhicule … : anticipez !

Le local de votre cabinet infirmier

Le choix du local n’est pas à prendre à la légère. Celui-ci doit être adapté à de l’accueil de patients (toilettes, matériel pour la prévention des risques incendies, accessibilité …). il est également nécessaire d’indiquer des informations de manière visible comme la plaque professionnelle.

La question du bail commercial ou du bail professionnel doit se poser lors du choix du local. De nombreuses différences existent, il faut donc faire le choix de celui qui correspond le plus en particulier à la durée durant laquelle vous souhaitez rester dans le local choisi.

La constitution d’une patientèle

Pour vous construire une patientèle vous avez le choix entre racheter la patientèle d’un de vos confrères ou réussir à attirer des patients en vous faisant connaître grâce au bouche-à-oreille. Le premier choix, souvent considéré comme rassurant demande cependant de se faire aider par un professionnel afin de rédiger l’ensemble des documents nécessaires. Pour vous faire connaître, vous pouvez également vous inscrire sur les annuaires en ligne, utiliser Google My Business ou créer un site web pour votre activité.

Le choix du logiciel de gestion

La partie administrative pouvant rapidement prendre plus de temps que prévu, un logiciel de gestion adapté à votre métier notamment un accès rapide en tournée aux informations de vos patients peut faciliter votre quotidien. Si vous décidez de vous regrouper en cabinet infirmier, une utilisation simultanée possible de votre logiciel est indispensable.

 

FIDUCIAL accompagne les infirmières libérales dans les différentes démarches à effectuer dans l’installation de leur cabinet. Conseils juridiques ou encore comptabilité et gestion de votre établissement : nos experts sont à vos côtés. Avec FIDUCIAL Equinox, le logiciel dédié à votre métier, simplifiez vos tâches au quotidien.

Retrouvez également l’Observatoire 2020 des infirmières libérales pour connaître les principaux indicateurs de votre métier.

Télécharger

Télécharger

Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin d’accéder à la publication.

En validant, je recevrai le document par email et j'accepte d'être contacté par FIDUCIAL. En savoir +