Manager en salon de coiffure : comment motiver son équipe

Manager en salon de coiffure : comment motiver son équipe

Vous êtes manager d’un salon de coiffure et vous cherchez à motiver votre équipe ? Rien de plus normal : un staff motivé et énergique participe énormément à la santé de l’entreprise. En tant que manager, il vous revient donc d’encourager votre équipe, en lui donnant, par exemple, des objectifs à tenir !

Fixer des objectifs à son équipe

Rares sont les personnes qui parviennent à être très efficaces sans deadline ou sans objectifs. Pour motiver votre équipe, il peut donc être utile de fixer des objectifs par collaborateur. Ces objectifs peuvent être financiers (un chiffre de vente à atteindre, par exemple), quantitatif (un nombre déterminé de colorations, de coupes, de brushing, etc.), ou être très spécifiques et viser la fidélisation client, le succès d’une promotion saisonnière, etc. Attention toutefois à la manière dont vous présentez les choses : il ne s’agit bien sûr ni d’une contrainte, ni d’une obligation de résultat. Le but n’est pas de stresser votre équipe, mais au contraire de la stimuler grâce à des challenges intéressants pour vous, comme pour eux !

Récompenser les efforts fournis et l’investissement

Fixer des objectifs, c’est bien, les récompenser, c’est mieux ! Lorsque les membres de votre équipe sont particulièrement performants et qu’ils remplissent les objectifs que vous leur avez fixé, il faut les en récompenser ! Chaque challenge rempli peut en effet faire l’objet d’une prime, d’un cadeau, d’un avantage ou d’un bonus, selon ce que l’entreprise est en mesure d’offrir. Et, de manière plus générale, rappelez-vous que même s’il est toujours plus facile de pointer du doigt les erreurs que les efforts, nous avons tous pourtant besoin d’encouragements !

Améliorer la communication

En tant que manager d’une équipe en salon de coiffure, vous ne pouvez pas vous permettre de passer sous silence ce qui doit être dit pour le bien-être de vos collaborateurs, de l’entreprise, ou des clients. La communication est essentielle et participe réellement à la motivation de votre équipe. Grâce à une communication juste, mesurée, franche et respectueuse, une relation de confiance se construit, propice à l’épanouissement, et donc à la productivité de votre équipe.

Informatiser mon salon de coiffure en toute sérénité

Parce que votre métier c’est coiffer, profitez d’un outil qui s’occupe de tout le reste : le logiciel de gestion.

Besoin d'un accompagnement en comptabilité pour votre salon de coiffure ?

Je me fais conseiller