Salon de coiffure : trois méthodes pour gérer simplement ses stocks

Salon de coiffure : trois méthodes pour gérer simplement ses stocks

La gestion des stocks de votre salon est absolument indispensable à la bonne santé économique de votre établissement. En tant que gérant, vous devez être en mesure de suivre efficacement les entrées et les sorties de votre stock, mais également d’en connaître les faiblesses, les points forts, et d’en anticiper les améliorations.

Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer, notamment, sur trois méthodes dont l’efficacité n’est plus à prouver : la méthode de Wilson, la méthode FIFO et la méthode ABC.

J’utilise la méthode de Wilson pour gérer les stocks de mon salon

La formule de Wilson est une méthode de gestion des stocks grâce à laquelle vous vous appuierez sur la rotation des produits pour déterminer les périodes de réapprovisionnement. Il s’agit en fait de commander la bonne quantité de produits, au bon moment, afin que le salon ne soit ni surchargé de produits, ni en rupture de stock. Cette méthode est faussement simple à appréhender puisqu’elle implique d’être très attentif en temps réel aux entrées et sorties de stock, afin de réagir très rapidement à la moindre lacune !

Gestion des stocks : j’adopte la méthode FIFO

C’est-à-dire la méthode « First In, First Out (FIFO) » ! Cette méthode de gestion des stocks s’applique au salon de coiffure de la manière suivante : le premier produit stocké doit être le premier produit vendu. Dans la pratique, cette méthode consiste à mettre à la vente le premier produit reçu, et d’en attendre l’écoulement total avant de mettre le second produit reçu à la vente. La méthode FIFO permet au coiffeur de profiter d’une méthode de rangement optimal et d’une rotation claire des stocks.

Je gère les stocks de mon salon grâce à la méthode ABC

Pragmatique, la méthode ABC consiste à classer les produits de votre stock en fonction de leur ordre d’importance : « A » pour les marchandises les plus utilisées et donc à réapprovisionner en priorité, « B » pour les marchandises moins utilisées mais néanmoins nécessaires à la bonne santé de votre stock de produits et, enfin, « C » pour les produits ayant peu de succès et sur l’approvisionnement desquels vous pouvez faire preuve de moins de vigilance.

J’automatise la gestion des stocks de mon salon de coiffure

Mises à jour automatiques en fonction des articles scannés, inventaire en temps réel des produits, gestion des commandes, statistiques… ne négligez pas le gain de temps considérable et la fiabilité que vous apporte l’informatisation de votre gestion des stocks.

Informatiser mon salon de coiffure en toute sérénité

Parce que votre métier c’est coiffer, profitez d’un outil qui s’occupe de tout le reste : le logiciel de gestion.

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