Pourquoi mon résultat n’est pas égal à ma trésorerie ?

Télécharger le dossier
Savoir lire ses comptes annuels : les questions à se poser

Si toutes les opérations traduites dans le compte de résultat de l’entreprise étaient réalisées « au comptant », le résultat net aurait une incidence directe et immédiate en trésorerie mais la réalité est toute autre …

Tout d’abord, certaines opérations traduites dans le compte de résultat n’ont pas d’impact en termes de flux financier.
Ainsi, les amortissements qui correspondent à la comptabilisation de l’usure de certains biens de l’entreprise n’entrainent pas de décaissement.

D’autre part, certains événements ayant une incidence dans le compte de résultat n’ont pas pour autant leur traduction immédiate en trésorerie.
Par exemple, si une entreprise facture des ventes mais ne les encaisse pas, elle aura certes un bénéfice comptable mais aucune trésorerie puisque l’argent dormira chez ses clients !

Aussi, n’hésitez pas à demander à votre expert-comptable de déterminer votre « Net Disponible » qui doit correspondre à la création de trésorerie de votre activité retraitée de vos engagements financiers (remboursement d’emprunts) et de vos éventuelles charges personnelles (logement de fonction, avantages en nature, impôt sur le revenu).
Ce calcul vous permettra de mieux apprécier le niveau de prélèvement personnel que vous pouvez avoir tous les mois sans mettre en péril votre structure en fin d’année.

Besoin d'un expert comptable ? Découvrez nos services !

En savoir plus