Les avantages de l'utilisation d'un logiciel de gestion pour votre hôtel-restaurant !

Le marché de l'hôtellerie-restauration est un marché ayant subi un ensemble de mutations importantes avec l'avènement des nouvelles technologies. Les hôteliers ont dû revoir leur organisation pour optimiser la gestion de leur établissement. Tableaux de bord, fonctions de réception, sites web, réservation en ligne ou encore booking engine… Désormais, toutes ces fonctionnalités sont indispensables pour permettre à votre hôtel d'accroître sa notoriété et son chiffre d'affaires. Pour cela, avoir un logiciel de gestion adapté à votre hôtel est la clé. Nous vous présentons donc tout ce qu'il faut savoir sur les avantages d'un PMS dans notre article !

 

Les logiciels hôteliers : réservation, réception ou encore facturation, vos partenaires du quotidien ! 

C'est quoi un PMS ? Est-ce un logiciel gratuit ?

Un PMS, aussi appelé Property Management System, est un logiciel de gestion hôtelière qui permet aux établissements de gérer efficacement leurs opérations quotidiennes telles que :

  • Le planning
  • La réservation en ligne
  • La gestion des paiements et des factures
  • La gestion des réservations, de restaurant et de spa
  • La relation client
  • La comptabilité
  • Un suivi des performances de l'établissement grâce à des rapports et des analyses en temps réel

Ainsi, les PMS sont un bon moyen de centraliser toutes les données de vos établissements car ils s'intègrent à vos outils. Aujourd'hui, plusieurs canaux s'offrent à la clientèle pour réserver une chambre, que ce soit une chambre d'hôtel, d'hôte, etc.. Les clients aiment passer par exemple par des agences de voyages en ligne car elles centralisent une offre importante et diversifiée. L'exemple le plus parlant est celui de Booking. Mais il existe aussi d'autres solutions de réservation telles que le booking engine (moteur de réservation) directement disponible sur le site internet de l'hôtel. Il n'y a donc pas d'intermédiaires entre le client et l'établissement. 

Cette diversité de canaux de réservation complexifie la gestion hôtelière. En effet, il faut que toutes les réservations soient coordonnées afin d'éviter les doublons. C'est une des raisons pour laquelle un logiciel de gestion intégré est indispensable ! En effet, grâce à son intégration à un Channel Manager, toutes les plateformes de réservation sont regroupées. Ainsi, connaître le taux d'occupation de votre établissement est possible. Le risque de doublons est alors supprimé et votre gestion est optimisée !

De plus, un PMS n'est pas gratuit ! Son prix varie en fonction de la technologie utilisée. En effet, vous avez le choix entre un PMS local (directement installé sur un poste fixe) ou un PMS cloud (accessible sur internet). Le prix dépend donc du type d'établissement et de vos besoins !

Pour résumer, le PMS hôtelier est un outil de pilotage indispensable pour les établissements hôteliers qui cherchent à gérer efficacement leurs opérations quotidiennes, à améliorer la satisfaction des clients ou encore à augmenter la rentabilité. 

Grâce à cet outil, vous pouvez vous recentrer sur votre cœur de métier et offrir le meilleur service à vos clients !

Pour aller plus loin : découvrez notre article sur les nouvelles technologies dans le secteur hôtelier !

La digitalisation du monde hôtelier, le point de départ des PMS 

Quel est l'élément déclencheur de l'apparition des logiciels de gestion pour hôtel-restaurant ? Est-ce que ces logiciels sont adaptés à tous les services d'un hôtel comme par exemple le spa ? 

Aujourd'hui, la digitalisation de son hôtel est devenue une obligation pour s'adapter aux nouveaux comportements de consommation. En effet, s'inscrire dans les tendances de consommation est une nécessité pour augmenter la satisfaction de vos clients ou encore accroître votre rentabilité. 

#L'expérience client

Le mot d'ordre pour tous les secteurs confondus est la personnalisation de l'expérience client. En effet, l'objectif majeur est la fidélisation de la clientèle. 

Aujourd'hui, les clients sont multi connectés sur toutes les plateformes. Ils n'hésitent pas à partager leur expérience sur le net et se réfèrent à ces avis pour leur prise de décision. Quand on sait que 87% des français regardent les avis en ligne avant d'acheter, il ne faut pas sous-estimer le bien-être et la satisfaction des clients lors de leur séjour.

Ainsi, grâce à des PMS de gestion, les hôteliers peuvent perfectionner l'expérience offerte aux clients. En effet, grâce à l'automatisation et à la transversalité des solutions, fini de perdre du temps pour prendre une réservation ou faire une facture. Les équipes peuvent passer plus de temps avec le client pour l'accompagner durant son séjour ! 

#Les réservations

Les réservations, avant faites par téléphone, sont désormais pour la plupart faites en ligne sur des plateformes de réservation appelées OTA telles que Booking ou encore Expedia. Elles représentent le principal canal de réservation dans ce secteur. 

Aujourd'hui, environ 70% des réservations d'hôtel se font par des OTA. Elles ne sont donc pas à sous-estimer et un hôtel doit être présent sur ces grandes plateformes de réservations en ligne pour assurer sa visibilité. 

#Les opérations hôtelières

La digitalisation des hôtels a permis de fluidifier la gestion des établissements grâce à une automatisation des tâches chronophages. La facturation ou encore les réservations… Toutes ces tâches sont centralisées au même endroit. 

Aussi, la digitalisation a permis de mieux communiquer entre les différentes entités. Par exemple, si un hôtel dispose d'un restaurant, il peut directement envoyer l'addition vers la facture de la chambre. C'est cette transversalité qui vous permet de gagner en efficience et d'accroître votre chiffre d'affaires. L'ère des plannings papier est donc finie ! 

Pour aller plus loin : découvrez la digitalisation dans notre article !

De plus, la digitalisation a aussi révolutionné la prise de commande dans l'hôtellerie-restauration grâce par exemple à des solutions modernes comme les logiciels de caisse pour simplifier les encaissements. 

Cette digitalisation est donc bien ancrée dans le secteur de l'hôtellerie. Mais pourquoi un PMS est-il autant indispensable dans la gestion hôtelière ? Quels sont les facteurs à prendre en compte dans le choix de votre logiciel ?

 

Un PMS pour vous accompagner dans la gestion de votre complexe hôtelier

Quels sont les avantages d'utiliser un logiciel de gestion pour les hôtels ? Comment gérer un complexe hôtelier ? 

Les logiciels de gestion hôtelière sont la plupart du temps utilisés par les petites structures telles que les chambres d'hôtel ou encore les maisons d'hôtes. En effet, ces établissements ont souvent un personnel réduit et ne peuvent pas se permettre de perdre du temps sur des tâches de back-office. Ainsi, les PMS sont la solution pour pallier ce manque de personnel. Mais quels sont les avantages de ces PMS ? Pourquoi les utiliser ? 

#1 Gain de temps

Les gestionnaires d'établissements tels que des hôtels-restaurants n'ont pas de temps à perdre ! Ainsi, synchroniser et centraliser les actions marketing ou encore la gestion hôtelière grâce à un PMS est un atout ! Ce logiciel permet d'automatiser les tâches du quotidien comme la facturation.

En effet, ces logiciels sont personnalisables pour vos établissements et les services que vous proposez. Hôtellerie, restauration ou encore spa, le PMS vous accompagne dans toutes vos activités pour plus d'efficience !

De plus, cela permettra une plus grande autonomie de vos équipes dans la gestion de la clientèle. En effet, grâce à un planning, le personnel pourra directement accéder aux disponibilités de l'établissement de manière simple et rapide. Cela permettra à vos équipes d'offrir une expérience unique à vos clients !

#2 Une sécurité renforcée

En effet, aujourd'hui, la sécurité est renforcée grâce à la digitalisation ! Désormais, les documents papiers disparaissent au profit d'un format dématérialisé. Ainsi, le risque de perte des documents ou d'erreur est minimiser car tout est centralisé et stocké dans le PMS. 

#3 Croissance du chiffre d'affaires

Grâce à des PMS toujours plus sophistiqués, il est possible de suivre la performance globale de votre établissement. Il est donc plus simple d'analyser la situation de votre établissement et de mettre en place des actions compatibles et pertinentes

De plus, un PMS induit un gain de temps et donc un gain de productivité. Les équipes voient leur travail facilité et peuvent se recentrer sur leur cœur de métier. Cela induit donc une hausse du chiffre d'affaires. 

Pour aller plus loin : découvrez nos offres répondants aux besoins de votre métier !

#4 Optimisation du taux de remplissage 

Un PMS permet une optimisation du taux de remplissage. En effet, grâce à un planning pouvant être interfacé avec des sites de réservations tels que Booking, il est plus aisé de regrouper ou non les réservations et de maximiser le taux de remplissage au sein de votre établissement.

#5 Amélioration de la relation client

Aujourd'hui, le client est au cœur de la stratégie de nombreux acteurs. Les possibilités offertes par un PMS permettent de fluidifier le parcours de vos clients. Réduction du temps d'attente, meilleure prise en charge.. voilà l'objectif des PMS dans le secteur de l' hôtellerie-restauration !

Pour aller plus loin : découvrez nos 5 conseils pour augmenter la satisfaction des clients dans votre hôtel ! 

#6 Optimisation de l'organisation

Ces outils permettent d'avoir une vision globale de l'activité de vos établissements. En effet, un PMS centralise l'ensemble des tâches et des données clients. Ainsi, il est possible de visualiser l'activité en temps réel. De plus, l'automatisation induite par ces logiciels permet d'offrir aux clients un suivi personnalisé de meilleure qualité. En effet, les membres du personnel pourront suivre le parcours client de A à Z grâce au logiciel et ne plus perdre de temps sur des tâches chronophages. 

Pour aller plus loin : découvrez notre article pour optimiser la gestion de votre hôtel-restaurant

Les PMS présentent donc de nombreux avantages pour vous accompagner au mieux dans votre activité. Mais lequel est-il le plus pertinent de choisir ? 

Quel logiciel pour mieux piloter votre hôtel-restaurant de A à Z ?

En tant qu'hôtel-restaurant, l'objectif est de posséder un logiciel simplifiant votre activité pour vous permettre d'être le plus productif possible.  Ainsi, il y a des fonctionnalités de base mais d'autres critères importants qui vont influencer votre productivité. 

#Un logiciel hôtelier intuitif et personnalisable

Aujourd'hui, les fournisseurs de PMS sont nombreux sur les marchés des hôtels-restaurants. Ils se différencient peu les uns des autres dans les fonctionnalités de base. C'est plutôt sur la conception qu'ils se montrent originaux et qu'ils essayent de se démarquer. 

Ainsi, pour mieux piloter votre hôtel-restaurant de A à Z, il est important que l'interface soit intuitive, c'est-à-dire qu'elle soit simple à comprendre. Par exemple, cela passe par un tableau de bord dont la lecture est simple. Cela permet de faciliter le travail des équipes mais aussi de réduire le temps de formation. 

Un logiciel simple et efficace, voilà ce qu'il vous faut !

De plus, il est important que votre interface soit personnalisable. Par exemple, un tableau de bord personnalisé pour votre établissement ne pourra être qu'un atout pour vous. Vous pourrez en effet visualiser votre activité dans ce tableau de bord où tout est centralisé

Ainsi, selon votre établissement, il est possible d'avoir un PMS fait pour vous. Il est donc important de ne pas sous-estimer l'importance d'un logiciel hôtelier et de trouver le juste milieu entre la fonctionnalité et l'interface

Pour aller plus loin : découvrez nos conseils pour accueillir au mieux vos clients dans vos établissements !

#Un PMS hôtellerie ouvert 

En tant qu'hôtelier, être connecté aux différents acteurs du marché est primordial pour assurer la visibilité de votre établissement ! Channel manager, CRM, booking engine… Tous ces modules et interfaces sont complémentaires à votre activité et avoir un logiciel personnalisable est donc primordial !

En effet, un PMS n'est pas l'unique outil que vous devez utiliser. Vous pouvez le compléter avec d'autres solutions pour optimiser au maximum votre activité. Par exemple, les channels managers permettent d'être présent sur des sites de réservation en ligne. Vous augmentez donc votre visibilité et vos possibilités d'accroître votre chiffre d'affaires. 

Pour aller plus loin : Nous vous présentons tout ce qu'il faut savoir sur les moteurs de réservation en ligne

 

L'exemple de FIDUCIAL Hôtel-Restaurant, le PMS adapté à votre métier !

FIDUCIAL Hôtel-Restaurant est un PMS conçu pour vous ! Cette solution a pour objectif de simplifier la gestion de votre établissement hôtelier. Pour ce faire, FIDUCIAL Hôtel-Restaurant propose une solution :

  • Simple d'utilisation
  • Efficace et complète 
  • Modulable et interfaçable

Le planning, la réservation, la comptabilité ou encore la réservation, toutes les fonctionnalités de bases sont couvertes par ce logiciel. Ainsi, remplir votre carnet de réservation rapidement et augmenter votre taux de remplissage devient un jeu d'enfant. 

Les points forts de ce logiciel sont :

  • L'assistance téléphonique gratuite 7j/7 : en adoptant le logiciel FIDUCIAL Hôtel-Restaurant, vous bénéficiez de notre service d’assistance disponible 7j/7 sans frais supplémentaires. Notre équipe met un point d’honneur à se rendre disponible pour répondre à toutes vos demandes. Bien plus qu’une assistance, FIDUCIAL Hôtel-Restaurant est un véritable accompagnement de la part de nos experts !

 

  • Une équipe d’experts du secteur de l’hôtellerie et de la restauration vous est dédiée. Nous vous assurons un accompagnement complet tout au long de votre parcours : de l’achat jusqu’à la maintenance. Notre rôle ? Vous guidez afin d’optimiser vos choix en fonction de vos attentes !

 

  • Mise à jour et sauvegarde des données : cette solution sauvegarde vos données dans un Cloud privé 100% français pour plus de sécurité. Ainsi, le logiciel FIDUCIAL Hôtel-Restaurant est une aide précieuse pour vous permettre de gérer au mieux votre établissement. 

 

  • Nous vous accompagnons dans la prise en main de votre logiciel : l’installation d’un nouveau PMS est un moment important pour un hôtelier. C’est pourquoi, nous vous accompagnons pas à pas dans la prise en main du logiciel FIDUCIAL Hôtel-Restaurant afin de ne pas impacter la gestion de votre hôtel et surtout la satisfaction de vos clients. Ainsi, nous nous basons sur vos besoins afin de paramétrer le logiciel et de créer une solution personnalisée en fonction de vos besoins. Nos formations peuvent s’effectuer au sein de votre établissement ou par téléphone.

 

  • Notre solution est totalement interfaçable avec des acteurs du marché tel que Reservit ou encore Syspay ! Ainsi, le logiciel s'adapte à votre activité et à votre environnement !

Le petit plus : FIDUCIAL Hôtel-Restaurant est disponible à partir de 89€/mois seulement avec une assistance 7j/7 !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Vous l'aurez compris, en 2023, les PMS présentent de nombreux avantages pour faciliter la gestion de votre hôtel. En effet, face à un environnement en constante évolution, il est important pour vous d'utiliser des outils répondants aux besoins de votre métier.  C'est donc à vous de choisir le plus intuitif et celui correspondant au mieux aux besoins de votre établissement !