Réservation en ligne : le booking en trois clics pour vos clients 

La réservation en ligne est désormais monnaie courante, elle représente d’ailleurs le principal canal de réservation dans le secteur de l’hôtellerie en Europe. En effet, elle s’impose comme un service bilatéral avantageux. En effet, les clients bénéficient d’une plus grande flexibilité en s’affranchissant des horaires d’ouverture et gagnent un temps considérable : un clic, une réservation ! Les hôteliers quant à eux à, augmentent leur chiffre d’affaires et optimisent la gestion de leur hôtel. C’est donc une solution à ne pas négliger dans la gestion de son établissement hôtelier.

Choisir la plateforme de réservation en ligne la plus adaptée à mon hôtel-restaurant

Si de nombreuses agences de voyages, OTA (Online Tourism Agency, c’est-à-dire les agences de voyages en ligne type Expedia) et tours opérateurs permettent à l’internaute de réserver en ligne, le service n’est pas gratuit : l’hôtelier y laisse une commission sur chaque réservation.

C’est pour éviter cet écueil que les hôteliers-restaurateurs se tournent vers la réservation en directe, via les supports propres à l’établissement. Cette solution interne reste le meilleur canal pour les hôteliers. La réservation s’effectue via un site internet propre à l’établissement, et un module logiciel synchronise les réservations en ligne et le planning des chambres.

Effet Billboard : quand le client privilégie le site web de l’hôtel

C’est un fait encourageant : un nombre non négligeable de clients utilisent les OTA comme des moteurs de recherche centralisant les établissements, comparent leurs options sur ces sites mais ne réservent pas sur la plateforme. Une fois l’établissement choisi, le client se tourne vers le site de l’hôtel pour finaliser la réservation, quittant la chaîne de transaction de l’OTA au dernier moment : c’est l’effet « Billboard ». Ce phénomène prend de l’ampleur pour deux raisons. Tout d’abord, il y a une envie croissante de la part des consommateurs de tous les secteurs d’activité de passer directement par le fournisseur, sans intermédiaire. Ensuite de nombreux internautes commencent à réaliser qu’ils peuvent bénéficier de meilleurs avantages en effectuant une réservation directe. À noter également qu’en passant par le fournisseur en direct, le client s’assure une meilleure communication avec l’établissement et évite les mauvaises surprises.

Le rôle d’un PMS dans la réservation en ligne

L’écosystème de l’hôtelier est peuplé de solutions pour la réservation en ligne. De nombreux PMS (Property System Management : le système informatique qui gère l’activité globale de l’hôtel-restaurant) sont compatibles avec ces modules. Votre logiciel de gestion hôtelière s’équipe alors d’un outil dont la réservation en ligne est le cœur de métier : Reservit, Availpro, Hotel-Spider ou encore TravelClick.

Le PMS remplit ainsi les fonctionnalités suivantes :

  • Interface avec les centrales de réservation en ligne
  • Gestion des plannings en ligne
  • Renvoi des informations du PMS vers les outils de réservation (disponibilités, tarifs…)
  • Intégration des réservations : automatique ou manuelle, facturation automatique à l’hôtel
  • Sécurité : sécurisation du lien et des données bancaires

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