Répertoire Sirène – Evolution des fonctionnalités

Répertoire Sirène – Evolution des fonctionnalités

Dans le cadre de l'ouverture des données publiques, toute personne, particulier ou professionnel, peut accéder gratuitement depuis le 1er janvier 2017, aux données enregistrées sur le répertoire Sirene (numéro Siren, numéro Siret, adresse, effectif, date de création, statut juridique...).

Cette base de données www.sirene.fr , gérée par l'Insee, enregistre les données d'identification des entreprises et de leurs établissements, quels que soient leur forme juridique et leur secteur d'activité, situés en métropole, dans les DOM et à Saint-Pierre-et- Miquelon. Les entreprises étrangères qui ont une représentation ou une activité en France y sont également répertoriées. Cette base de données est actualisée quotidiennement.

Les fonctionnalités du site permettent aux utilisateurs de s'approprier les données en vue de créer des listes d’entreprises en fonction de critères (la localisation, l'activité, la nature juridique de l'entreprise ou la nature de l'activité de l'entrepreneur individuel, le nombre de salariés, la date de création et la date de mise à jour), les mettre à jour, faire des études de marché, prospecter de nouveaux clients..., sachant que ces fichiers ne contiennent pas de données personnelles (noms de dirigeants, adresses de courriel et de sites web, numéros de fax ou de téléphone).

La base Sirene a évolué en janvier 2019 pour rendre la constitution de ces listes d'établissements plus simple, plus précise et avec plus de données :

  • une utilisation plus simple : la création d’un compte utilisateur n’est plus nécessaire, il suffit de saisir les critères afin de récupérer la liste ;
  • des données plus nombreuses et complètes : les listes peuvent contenir désormais jusqu'à 200 000 établissements (contre 100 000 précédemment) et il est maintenant possible de choisir des établissements actifs et/ou fermés. De nouvelles variables ont été ajoutées : le caractère employeur, les noms et prénoms complets des personnes physiques, les dénominations usuelles entreprise et établissement notamment ;
  • de nouveaux critères de recherche plus précis : le critère de la date de mise à jour permet de faire une sélection en fonction de la dernière date de mise à jour de l'entreprise ou de l'établissement.

Un guide d’utilisation « Comment constituer une liste d’établissements sur sirene.fr » est disponible sur Sirene.fr.