Préparer la reprise de votre activité : votre suivi de trésorerie

Fiducial met à votre disposition un outil de suivi de trésorerie, d’une utilisation simple, aux formats Excel ou Libre Office, pour vous permettre de suivre et de prévoir les évolutions de votre trésorerie.

Vous avez le choix entre deux modèles de suivis de trésorerie, selon que vos encaissements correspondent essentiellement à des règlements de factures que vous établissez, ou à des ventes que vous réalisez au comptant.

Vos encaissements correspondent essentiellement aux règlements de factures que vous établissez

Vos encaissements correspondent essentiellement à des ventes au comptant

Comment utiliser notre outil de suivi de trésorerie ?

Une vidéo de présentation vous explique comment utiliser l’outil de suivi de trésorerie.

L’outil est composé de 3 onglets :

  • un onglet Solde ;
  • un onglet Encaissements ;
  • et un onglet Décaissements

L’outil est conçu pour un suivi hebdomadaire sur 52 semaines. Si vous préférez réaliser un suivi quotidien, il vous suffit de mettre un X dans un champ spécifique en début de saisie pour disposer d’un tableau journalier.

Seule la grille de saisie de l’onglet Encaissements diffère en fonction du modèle choisi :

  • dans le modèle Suivi de trésorerie factures, vous allez saisir et positionner dans le temps les règlements attendus des factures que vous aurez établies. Vous les saisirez les uns après les autres, dans l’ordre de l’émission de vos factures ;
  • dans le modèle Suivi de trésorerie comptant, vous allez saisir, pour chaque journée, le montant total prévisionnel des espèces et des chèques que vous remettrez en banque, ainsi que le montant des recettes cartes ou autres qui seront directement crédités sur votre compte bancaire.

Vous pourrez également saisir des prévisions d’encaissements de factures ou autres, idéalement sur une semaine ou quinze jours.

Dans la grille de saisie de l’onglet Décaissements vous allez saisir tous les montants que vous aurez à décaisser, quelle que soit leur nature (factures, salaires, charges, cotisations, impôts…) dès que vous en aurez connaissance. Vous les positionnerez sur les périodes auxquelles vous procéderez à leur règlement.

Comme pour les encaissements, vous aurez la possibilité de saisir des prévisions.

A partir de l’onglet Solde, vous aurez la visibilité sur votre trésorerie et sur son évolution. Vous pourrez aussi y comparer vos prévisions avec la position réelle de vos banques.

Conseils d’utilisation

Tout d’abord, nous vous engageons à enregistrer le fichier dans votre espace de stockage habituel (disque dur de votre ordinateur, espace cloud…), soit au moment de son téléchargement, soit après l’avoir ouvert.

Les feuilles de calcul des deux fichiers sont protégées pour vous éviter d’écraser les formules de calcul par erreur. Mais il vous est possible d’enlever leurs protections à tout moment : il n’y a pas de mot de passe à saisir.

Tous les champs de saisie sont en vert.