Créer, éditer et envoyer une facture en ligne

Créer, éditer et envoyer une facture en ligne


Toutes les entreprises assujetties à la TVA ont l'obligation d'établir des factures pour leurs ventes de biens ou de services réalisées auprès d'autres assujettis (clients professionnels), sauf exceptions prévues par la loi.

Comment facturer vos clients vite et bien afin de sécuriser votre chiffre d’affaires ? Quelles mentions inclure ? Comment vous assurer de bien conserver vos factures pendant la durée de conservation légale de dix ans ?


Plus besoin de vous poser ces questions ! Facilia simplifie et sécurise la facturation de votre entreprise, conserve vos factures, et vous permet de réduire vos délais de paiement.

Avec Facilia Ventes, créez des devis, éditez et envoyez vos factures, suivez leur statut et relancez vos impayés facilement.

Optez pour la facilité

5 étapes rapides pour créer, modifier et se faire payer ses factures en ligne avec Facilia

Gérer les factures d’acompte, de solde, récurrentes et les avoirs

Facturez-vous certains clients pour les mêmes produits ou services tous les mois ? Débarrassez-vous de cette tâche fastidieuse en paramétrant les factures récurrentes de votre entreprise dans le logiciel Facilia ! En quelques clics, associez à votre facture une règle de récurrence : Facilia générera automatiquement votre facture pour vous tous les mois, et vous n’aurez plus qu’à l’envoyer.

Êtes-vous amené à demander des acomptes ou des arrhes ? Gagnez du temps grâce aux factures de solde automatiquement générées dans le logiciel de facturation Facilia ! Facilia calculera automatiquement le montant de la facture de solde.

La facture de solde va clôturer la prestation et/ou les marchandises vendues. Elle récapitulera aussi les acomptes déjà versés par le client.

Les avoirs, bien qu’essentiels pour rectifier des erreurs ou annuler des factures, présentent plusieurs risques pour votre entreprise s’ils ne sont pas gérés correctement. Par exemple, un avoir mal enregistré peut engendrer des incohérences comptables. Une gestion inadéquate peut également conduire à des sanctions lors d’un contrôle fiscal.

Simplifiez la génération des avoirs et assurez leur conformité grâce à Facilia ! Lors de la création de votre avoir, Facilia génère automatiquement un avoir prérempli avec les informations de la facture initiale. Il vous suffit de le vérifier et de le modifier si nécessaire avant de l’enregistrer et de l’envoyer à votre client.

Pourquoi choisir le logiciel Facilia pour faire vos devis et factures en ligne

Simple et rapide

Simple et rapide

Vos devis acceptés se transforment automatiquement en facture que vous n’avez plus qu’à envoyer.

Complet

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Configurez la création de vos factures récurrentes, gérez vos avoirs clients et acomptes, et faites-vous payer en ligne.

Personnalisé

Personnalisé

Créez des factures personnalisées avec le logo de votre entreprise, sur la base d'un modèle conforme à la réglementation en vigueur, contenant toutes les mentions obligatoires.

Découvrez les autres fonctionnalités de Facilia

Faire une facture en ligne : les questions les plus fréquentes

Une facture doit comporter plusieurs mentions obligatoires pour être conforme à la législation française. Parmi ces éléments figurent sa date d’émission, un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, et les informations complètes sur l’identité du vendeur ou du prestataire de services, telles que la dénomination sociale, les coordonnées, l’adresse du siège social, le numéro de SIREN ou SIRET, et, pour les sociétés, la forme juridique et le capital social. Ces informations permettent d’identifier clairement l’émetteur du document et assurent une traçabilité indispensable en cas de contrôle fiscal.

D’autres mentions obligatoires incluent l’identité de l’acheteur ou du client, la date de la vente ou de la prestation de service, la description détaillée des articles ou services fournis, les quantités, le prix unitaire hors taxes, les éventuelles majorations de prix (comme les frais de transport), les réductions de prix accordées, le taux de TVA applicable, le montant total de la TVA, et le montant total toutes taxes comprises (TTC). Il est également nécessaire d’indiquer les conditions de paiement, les délais de règlement, et les pénalités en cas de retard

L’absence de l’une de ces mentions peut entraîner des sanctions et compromettre la validité de la facture.

Téléchargez gratuitement notre modèle de facture.

Oui, il est tout à fait possible de personnaliser une facture en ligne. 

Facilia vous permet d’adapter les documents générés à l’image de votre entreprise (devis ou facture). Vous pouvez ainsi inclure votre logo et choisir entre plusieurs modèles au sein des paramètres de l'outil. Cette personnalisation renforce la reconnaissance de votre marque et votre image professionnelle.

Avec Facilia, vous pouvez créer une facture adaptée aux différents types d'articles ou prestations que vous vendez. Par exemple, vous pouvez inclure dans chaque facture des mentions spécifiques ou des conditions particulières. 

Cette flexibilité permet de vous assurer que chaque facture est parfaitement adaptée au contexte de votre transaction professionnelle.

L’envoi de factures par e-mail ou courrier ne sera bientôt plus possible en raison de la généralisation de la facturation électronique obligatoire en France. Cette réforme vise à lutter contre la fraude à la TVA, à simplifier les démarches administratives, et à améliorer la compétitivité des entreprises. Ainsi, à la date du 1ᵉʳ septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront être en mesure de recevoir des factures électroniques (au format  Cross Industry Invoice, Universal Business Language ou Factur-X/XML). L’obligation d’émettre des factures électroniques s’appliquera progressivement selon la taille des entreprises. Celles-ci devront être transmises via des plateformes agréées (PA), anciennement appelées plateformes de dématérialisation partenaires (PDP).

L’envoi de factures par simple e-mail (ou courrier) ne répondant pas à ces exigences, il deviendra obsolète. Les entreprises devront donc adapter leurs processus de facturation pour se conformer à cette nouvelle réglementation et éviter les sanctions associées au non-respect de ces obligations professionnelles.

Grâce à la PA FIDUCIAL Cloud, Facilia est 100 % compatible avec la facturation électronique, et vous permettra d'envoyer et de revoir vos factures électroniques.

À compter du 1ᵉʳ septembre 2026, toutes les factures électroniques échangées entre entreprises assujetties à la TVA devront utiliser l’un des formats reconnus par l’État :

  • le format Cross Industry Invoice (CII) ; 
  • le format Universal Business Language (UBL) ; 
  • le format Factur-X, un format mixte combinant un fichier PDF lisible et un fichier XML structuré. 


Il est important de noter que les envois papier ou les simples fichiers PDF non structurés ne seront plus considérés comme conformes. Il sera temps de tourner la page des factures aux format Word et Excel. Vous devrez donc vous assurer que vos outils de facturation sont capables de générer des factures dans les formats requis et de les transmettre via les plateformes agréées. Cela sera possible avec Facilia.

Les outils de facturation tels que Facilia offrent de nombreux avantages pour les petites entreprises. Ils permettent de simplifier et d’automatiser le processus de facturation, réduisant ainsi le temps consacré aux tâches administratives et minimisant les risques d’erreurs. Par exemple, la génération automatique des numéros de facture, le calcul des montants HT et TTC, ainsi que l’application des taux de TVA, facilitent grandement votre processus de facturation, mais également votre gestion administrative et comptable.

De plus, avec Facilia, vous bénéficiez de fonctionnalités supplémentaires : paiement en ligne, suivi de paiement, envoi de relances en cas de retard, échéancier, analyses...

Un autre avantage indéniable est l'accessibilité depuis n’importe quel appareil connecté à Internet, où que vous soyez, à n'importe quel moment. Cela est particulièrement appréciable si vous êtes souvent en déplacement. De plus, vos données et documents sont stockés de manière sécurisée dans le cloud, éliminant les risques de perte et facilitant leur accès. Par exemple, en utilisant un numéro ou un mot clé dans la barre de recherche dans Facilia, vous pouvez retrouver en quelques clics une facture ancienne et les détails du document pour répondre à une demande ou faire une vérification.

Le choix d’un outil de facturation doit tout d'abord s’appuyer sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation. Un outil intuitif sera générateur de gains de temps et vous permettra d’éviter les erreurs. Privilégiez un logiciel comme Facilia où la création de factures se fait en quelques clics, avec des modèles préconfigurés, et une facilité à y inclure en pièce jointe tous les documents utiles que vous souhaitez adresser à votre client.

Vérifiez également les paramètres de l'outil, les prérequis techniques et le nombre d'utilisateurs compris dans l'abonnement. Avec Facilia, le nombre d'utilisateurs est illimité et vous pouvez configurer les accès que vous souhaitez leur attribuer.

Ensuite, les fonctionnalités proposées doivent être en adéquation avec vos besoins. Vérifiez si l'outil permet la gestion de multiples taux de TVA, l'édition de factures récurrentes, les demandes de virement, les relances en cas d’impayés, ou encore la compatibilité avec votre logiciel de gestion ou votre expert-comptable.

Avec Facilia, nul besoin de vous poser ces questions puisque tous ces éléments sont inclus ! En effet, avec Facilia, la communication à votre agence d'expertise comptable FIDUCIAL des informations nécessaires pour établir votre comptabilité est comprise dans le service.